Début du contenu principal.
Selon Hydro-Québec, de nombreuses pannes sont liées à des bris d'équipements.
Hydro-Québec estime que la majorité des clients affectés par des pannes d'électricité en raison de la météo retrouveront le courant d'ici la fin de la soirée de mercredi.
Dans une publication sur le réseau social X, la société d'État précise que des branches et des arbres brisés sont entrés en contact avec le réseau en raison des accumulations de neige lourdes et de verglas, ainsi que de violentes rafales, provoquant ainsi des pannes.
«Nos équipes ont même été témoins d’un abri d’auto qui s’est envolé et s’est retrouvé sur les lignes de distribution, ce qui a causé une interruption de service. Plus de 450 équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir selon l’évolution de la situation», peut-on lire dans le message d'Hydro-Québec.
La majorité des clients en #panne, dû à l’événement #météo de mardi, retrouveront le courant d’ici la fin de la soirée. Des branches et des arbres brisés à cause des accumulations de neige lourdes et de verglas, ainsi que des violentes rafales de vent, sont entrés en contact avec… pic.twitter.com/cnWMFUCxOJ
— Hydro-Québec (@hydroquebec) January 10, 2024
La région du Québec la plus touchée par les pannes est l'Estrie.
Vers 10h30 mercredi, la société d'État n'était d'ailleurs pas en mesure de fournir un délai de rétablissement plus précis pour Sherbrooke, Granby et Lac-Mégantic alors que les équipes au terrain en sont à déterminer le travail nécessaire à réaliser pour rétablir le courant.
«165 équipes seront dans le secteur aujourd’hui. Merci pour votre patience et soyez prudents», ajoute Hydro-Québec.
Dans son bilan de 15h46, publié sur son site Web, la société d'État précise que plus de 16 400 clients sont privés de courant à travers le Québec. Outre l'Estrie, les régions les plus touchées sont les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec.
Mardi en fin de journée les équipes d'Hydro-Québec étaient déjà sur un pied d'alerte pour faire face aux conséquences du cocktail météo attendu sur plusieurs régions du Québec. Des équipes étaient déjà mobilisées sur le terrain en fin d'après-midi mardi et certaines ont traité les urgences au courant de la nuit.
Sur les réseaux sociaux, la société d'État mentionnait mardi que plus de 400 équipes seraient disponibles mercredi et prêtes à intervenir. «Nous sommes en contact avec les municipalités potentiellement affectées afin de coordonner nos efforts», était-il mentionné.
Le cocktail météo qui débutera au cours des prochaines heures du côté de l’Outaouais et des Laurentides, avant de se diriger vers le Sud et l'Est de la province, pourrait causer des #pannes. En fin de soirée et au cours de la nuit, de la pluie verglaçante, du grésil et des… pic.twitter.com/QXITwfEF3x
— Hydro-Québec (@hydroquebec) January 9, 2024