Début du contenu principal.
Cette croissance est principalement due à une augmentation des volumes au Québec et hors province, à une hausse des prix d'exportations et à une augmentation du prix de l'aluminium sur les marchés.
Le bénéfice net d'Hydro-Québec a augmenté au-delà de 2 milliards de $ de janvier à mars avec le froid et l’augmentation des ventes de produits.
La société d'État a dévoilé, par voie de communiqué, l'augmentation de son bénéfice net à 421 millions $ soit 25,6% ou 2,06 milliards $.
«Le volume des ventes sur l’ensemble de nos marchés a atteint un sommet historique pour les trois premiers mois de l’année. Nous avons ainsi poursuivi notre contribution à la décarbonation du nord-est de l’Amérique du Nord et à la richesse collective du Québec en répondant aux besoins accrus des consommateurs québécois, tout en exportant d’importantes quantités d’électricité vers nos marchés voisins», a déclaré Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro-Québec.
À lire également:
Cette croissance est principalement due à une augmentation des volumes au Québec et hors province, à une hausse des prix d'exportations et à une augmentation du prix de l'aluminium sur les marchés.
Le prix de vente en moyenne s'est établi à 7,4 cents/kWh, contre 5,1 cents/kWh à la même période l'an dernier. Malgré la réduction de ses exportations de 1,8 TWh, le bénéfice net tiré des ventes hors Québec a augmenté de 115 millions $.
Une consommation historique et une hausse des prix sur les marchés d’exportation portent le bénéfice net trimestriel d’Hydro-Québec à 2 062 M$.https://t.co/WQ38QAXiUf
— Hydro-Québec (@hydroquebec) May 13, 2022
Le mois de janvier s’ajoute aussi à la facture car c’était la période la plus froide depuis 2004 avec une température moyenne de -14 degrés Celsius, contrairement à -7 °C l’an dernier. La vente d’électricité a augmenté de 3,6 TWh, soit 311 millions $ de revenus.
Au total, la vente d'électricité au Québec a bondi de 5,3 TWh, ce qui a amené une hausse de revenus de 546 millions $ à 4,39 milliards $. Ce chiffre a toutefois été contrebalancé par les achats d'électricité pour combler la demande durant l'hiver, qui ont augmenté de 269 millions $.