Début du contenu principal.
La Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueillera dimanche soir le 44e Gala de l'ADISQ, qui célèbre le talent et l'excellence des artistes de l'industrie musicale québécoise.
La Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueillera dimanche soir le 44e Gala de l’ADISQ, qui célèbre le talent et l'excellence des artistes de l'industrie musicale québécoise.
Animé par Louis-José Houde pour une 17e année consécutive, le Gala remettra dès 20h dix prix Félix à une poignée d'artistes dans les catégories les plus attendues, comme Album de l'année, succès populaire, Interprète féminin et interprète masculin de l'année ainsi que Chanson de l'année, entre autres.
À lire également: Les nominations du gala 2022 de l'ADISQ
L'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé mercredi la vingtaine d'artistes qui fouleront les planches lors des prestations de la soirée, comme Cœur de pirate, Corneille, Hubert Lenoir, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc et Édith Butler, pour n'en nommer que quelques-uns.
Les cinq artistes en nomination dans la catégorie Révélation de l'année, soit Ariane Roy, Étienne Coppée, Natasha Kanapé Fontaine, La Zarra et Jay Scott, monteront aussi sur scène pour l'occasion.
L'auteur-compositeur-interprète Hubert Lenoir, qui a empoché trois victoires lors du Premier Gala de l'ADISQ tenu au MTELUS le 2 novembre, est déjà l'artiste le plus récompensé cette année. Son deuxième album PICTURA DE IPSE : Musique directe, paru à l'automne 2021, lui a valu onze nominations, en comptant le Gala de l'industrie présenté un peu plus tôt au Club Soda.
L'artiste de 28 ans est retourné chez lui avec trois Félix pour l'album alternatif de l'année, le choix de la critique ainsi que la collaboration internationale de l'année pour son duo avec Bonnie Banane sur la chanson Octembre. Lors du Gala de l'industrie, en après-midi, il avait également reçu le Félix des arrangements de l'année.
Lenoir est en lice pour trois autres catégories qui seront présentées le 6 novembre prochain au 44e Gala de l'ADISQ, soit Artiste de l'année -- rayonnement international, Interprète masculin de l'année et Auteur ou compositeur de l'année.
Au cours de la même soirée, Roxane Bruneau, Mario Pelchat et Jay Scott, entre autres, joueront des coudes pour obtenir le prix Album de l'année, succès populaire, tandis que Cœur de pirate, Lisa LeBlanc, Ariane Moffatt et Vincent Vallières tenteront de décrocher un Félix pour la Chanson de l'année, les deux catégories comptant chacune dix nominations.
Si les artistes d'ici seront sous les feux des projecteurs dimanche soir, la réalité sur le terrain est toute autre, a indiqué la directrice générale de l'ADISQ, Eve Paré, en entrevue téléphonique.
Alors que l'on délaisse de plus en plus les albums physiques, «la part des artistes québécois francophones sur les plateformes de streaming, elle est pour le moins anémique», a-t-elle déploré.
Avant, «la moitié des disques qui étaient vendus étaient d'artistes québécois. Aujourd'hui, en streaming, la part des artistes québécois dans les écoutes par les Québécois, c'est 5%. Donc on a vraiment une perte de vitesse qui est préoccupante, qui est alarmante.»
Elle a dit voir d'un bon œil le projet de loi fédéral C-11, qui selon elle forcera les plateformes de streaming à mettre en valeur le contenu québécois et à contribuer financièrement à son développement.
Le 44e Gala de l'ADISQ sera présenté le 6 novembre prochain dès 19 h 30 sur les ondes d'ICI Télé.