Début du contenu principal.
La plaignante aurait dû recevoir des manoeuvres de réanimation à l'hôpital en raison d'une réaction allergique.
Une femme de Winnipeg a décidé de poursuivre Tim Hortons, affirmant qu'une erreur d’un employé, qui a ajouté de la crème et non du lait d'amande dans son thé, a provoqué une grave réaction allergique et a arrêté son cœur pendant plusieurs minutes.
Gabrielle Lien Ho, âgée de 25 ans, a déposé une poursuite la semaine dernière contre la populaire chaîne de restauration, ainsi que contre Restaurant Brands International, la société mère de Tim Hortons, et l'exploitant de l'établissement franchisé de Winnipeg, où Mme Ho s'est déplacée.
La plainte allègue que les employés n’ont pas été formés correctement sur la façon de traiter les demandes de boissons nécessitant des modifications ou des substitutions.
Le document affirme également que Tim Hortons n'a pas informé Mme Ho des risques liés à la commande par l'entremise de l'application et que le personnel de l'établissement n'a pas vérifié correctement la commande.
On indique que les blessures de Mme Ho ont été causées par l'ajout de crème à son thé au lieu du lait d'amande.
Aucune de ces plaintes n'a été prouvée devant les tribunaux et aucune des entreprises n'a déposé de déclaration de défense.
Mardi, Tim Hortons a répondu par courriel qu'elle ne pouvait pas commenter l'affaire, car elle était devant les tribunaux. Mais l'entreprise a souligné qu'elle prenait les allergies très au sérieux.
«Bien que nous informons nos clients que les restaurants Tim Hortons ne sont pas un environnement exempt à 100% d'allergènes, nous prenons des mesures préventives pour réduire les risques pour les clients souffrant d'allergies», a déclaré la chaîne de restauration.
La poursuite mentionne que le matin du 9 juin, Mme Ho a commandé un thé en utilisant l'application mobile de Tim Hortons, et qu'elle a remplacé manuellement la crème par du lait d'amande.
La dame déplore qu'il n'y avait pas d'autres informations sur l'application pour ajouter des instructions spéciales, y compris un avertissement d'allergie.
Mme Ho explique qu'elle s'est procurée la boisson au Tim Hortons du centre commercial Kildonan Place avant de se rendre à son travail dans un magasin de vêtements situé dans le même centre commercial.
«Après avoir pris une seule gorgée de son thé, la plaignante, qui souffre d'une allergie diagnostiquée aux protéines laitières, a immédiatement commencé à souffrir d'une réaction allergique», indique la poursuite.
Le document raconte que Mme Ho a alors appelé sa mère, qui l'a aidée à utiliser un EpiPen, avant qu'un collègue ne la conduise à l'hôpital le plus proche.
Sur le chemin de l'hôpital, l'état de santé de Mme Ho s'est «détérioré», selon la déclaration de sinistre. Elle a perdu connaissance par intermittence et n'a pas pu entrer dans l'hôpital par ses propres moyens.
«Divers employés de l'hôpital Concordia ont pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire pendant environ huit minutes, jusqu'à ce que le cœur de la plaignante redémarre spontanément», rapporte le document.
Selon la déclaration, elle a été transférée dans une unité de soins intensifs d'un autre hôpital, où elle est restée jusqu'au 12 juin.
Mme Ho demande des dommages-intérêts généraux pour douleurs et souffrances, détresse psychologique, pertes de revenus passées et futures et coûts futurs des soins, ainsi qu'une fiducie au nom de sa mère, qui s'est absentée de son travail pour s'occuper d’elle.
À la suite de son hospitalisation, Mme Ho dit avoir développé un mal de tête sévère, ainsi qu'une perte de vision, une sensation de picotement ou de brûlure et une faiblesse du côté gauche.
Une IRM a également révélé que Mme Ho présentait des signes d’un trouble neurologique pouvant survenir après que le cerveau a souffert d'un manque d'oxygène pendant une certaine période, selon la plainte.
Le document indique que Mme Ho a été transférée dans un centre de réhabilitation le 29 juin.
«À ce jour, la plaignante continue de travailler sur son rétablissement, mais on ne sait pas si elle se rétablira complètement.»
«La plaignante a perdu son indépendance et a besoin de soins. Elle a dû déménager chez sa mère pour que celle-ci puisse s'occuper d'elle», ajoute le document.
Le procès indique que Mme Ho continue de vivre avec de la fatigue, des tremblements et des problèmes d'équilibre qui l'empêchent de participer aux activités quotidiennes sans assistance.
Jason Harvey, l'avocat de Mme Ho, a déclaré que Tim Hortons devrait apporter des modifications à son application afin qu'une situation comme celle qui est arrivée à sa cliente ne se reproduise pas.
«Lorsqu'une application en ligne vend un produit destiné à être ingéré, on devrait s'attendre à ce qu'elle donne la possibilité aux consommateurs d'informer de tout problème d'allergie afin d'assurer la sécurité de tous les consommateurs», a-t-il lancé dans un courriel.