Début du contenu principal.
La Journée reconnaissance rend hommage à 24 policiers et policières ainsi que 15 citoyens et citoyennes pour leur acte héroïque afin de protéger la communauté ainsi que les 188 policiers et policières morts en service.
L’École nationale de police du Québec (ENPQ), située à Nicolet, allait être l’hôte lundi de deux cérémonies spéciales dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière 2022.
L’évènement allait se dérouler en présence de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, alors que quelques centaines d'invités étaient attendus, dont les familles et amis des policières et policiers morts en service, de même que des membres de la communauté policière et des partenaires de l'École nationale de police du Québec (ENPQ).
La première cérémonie allait avoir lieu à 13h15 pour honorer 24 policiers et policières ainsi que 15 citoyens et citoyennes qui ont posé un acte héroïque afin de protéger la collectivité. Les agents proviennent des services de police de Laval, Montréal, Nunavik, Québec, Repentigny, ainsi que de la Sûreté du Québec (Chandler, Dunham, Rouyn-Noranda, Nouvelle-Beauce, Pays-d'en-Haut, Shawinigan et du poste autoroutier Cartier-Champlain). Les citoyens et citoyennes honorés sont de Québec et de la MRC de Portneuf.
La deuxième cérémonie allait avoir lieu à 15h30 sur une base commémorative, et ce, en l’honneur des policiers et policières morts en service depuis 1852.
Après l'appel nominal des 188 policiers inscrits au tableau commémoratif, un peu plus de 75 policiers allaient prendre part au défilé qui circulera sur le campus de l'École nationale de police du Québec et se terminera à son site commémoratif.
Lors de cette cérémonie, une nouvelle inscription allait être soulignée au tableau commémoratif, récemment déclarée par le Service de police de Granby, rendant ainsi hommage à l'agent Sylva Auger, décédé accidentellement dans le cadre de ses fonctions le 22 avril 1952, alors qu'il était policier du Corps des policiers et pompiers de Granby.
La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l'École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l'Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux, l'Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec et la Gendarmerie royale du Canada.