Début du contenu principal.
Hockey Québec souhaite notamment obtenir plus d’informations sur la gestion des allégations d’agressions sexuelles de 2018.
Les 13 fédérations de Hockey Québec ont déposé une requête commune au président et au conseil d’administration de Hockey Canada, jeudi, pour la tenue d’une réunion extraordinaire.
Grâce à cette rencontre, Hockey Québec souhaite notamment obtenir plus d’informations sur la gestion des allégations d’agressions sexuelles de 2018 et comprendre «le rôle qu’a joué le conseil d’administration de Hockey Canada», lorsque ce dernier a été informé des allégations.
À lire également:
Les 13 fédérations de Hockey Québec ont également demandé à Hockey Canada un rapport d’étape détaillé, expliquant «les actions prises et les démarches entamées telles que prévues au Plan d’action» de l’organisation avant le 30 novembre 2022. Alors que l'organisme québécois doit effectuer le premier versement de ses cotisations à Hockey Canada le 1er décembre prochain.
«Nous avons été consternés et demeurons préoccupés, comme plusieurs de nos membres, en ce qui a trait aux comportements allégués ainsi qu’à la gestion et aux décisions prises par Hockey Canada», a déclaré le président du conseil d’administration de Hockey Québec, Claude Fortin, par voie de communiqué.
Hockey Québec exige également en savoir plus sur le plan d’action de Hockey Canada et sa révision du fonctionnement de la gouvernance de l'organisation.
«Ce que nous apprenons en marge de cette situation est contraire aux valeurs que notre sport se doit de véhiculer auprès de ses participants et de ceux qui les encadrent», a également mentionné M. Fortin.
Depuis jeudi, l'organisation canadienne a entamé la révision du fonctionnement de sa gouvernance.
Les premières recommandations sont prévues en vue de l'assemblée générale annuelle de Hockey Canada en novembre 2022.