Début du contenu principal.
Une pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour soutenir les personnes atteintes de COVID longue qui sont incapables de retourner travailler.
La députée péquiste de Joliette, Véronique Hivon, a accepté de marrainer cette pétition qui demande au gouvernement de reconnaître la COVID longue comme une maladie pouvant mener à l’invalidité.
Les symptômes associés à la COVID longue sont la fatigue, l’essoufflement, les troubles de mémoire et de concentration, l’anxiété et la dépression, notamment.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 10 à 20 % des patients qui contractent la COVID-19 présentent des symptômes persistants. Au Québec, cela pourrait représenter jusqu’à 188 000 personnes.
«La COVID longue est vraiment un enjeu qui semble absent du radar du gouvernement», a déploré Mme Hivon en entrevue. Elle a dit lancer un «cri du coeur» de la part de tous «ces gens-là qui se sentent oubliés».
À lire également -
La COVID longue pourrait fragiliser le système de santé
«On ne parle jamais d’eux dans les conférences de presse du gouvernement, alors que les impacts qu’ils vivent au quotidien sont énormes. (...) On vit vraiment des drames humains importants», a-t-elle insisté.
La députée affirme avoir été interpellée par des concitoyens ayant contracté la COVID-19 lors de la première vague qui ne s’en sont jamais remis. Ils ont perdu leur emploi et vivent de l’aide sociale, explique-t-elle.
«On sait qu’après deux ans, le lien d’emploi peut être coupé. Ce sont des gens qui peuvent se retrouver carrément sans emploi alors qu’ils peuvent avoir travaillé pour une entreprise pendant des dizaines d’années.»
«On demande vraiment au gouvernement de s’assurer que toutes les protections puissent être maintenues, que l’invalidité puisse être reconnue (...) et de donner une attention toute particulière à ces gens-là.»
La pétition invite Québec à reconnaître que la COVID longue peut mener à l’invalidité aux termes de la Régie des rentes, afin que le soutien financier et les protections en emploi qui s’y rattachent puissent être accordés.
Elle souligne qu’à la différence de la France, qui a fixé des critères de soutien aux personnes atteintes de la COVID longue, le Québec n’a institué aucun programme d’invalidité temporaire ou permanente.
Par ailleurs, Mme Hivon demande au gouvernement d’envoyer un signal clair dans son prochain budget comme quoi il protégera les personnes atteintes de COVID longue.
Elle réclame également du gouvernement qu’il investisse davantage dans la recherche sur la COVID longue, estimant que les 200 000 $ versés à ce jour sont «complètement dérisoires» et «inexplicables».
«Si on veut tirer des leçons de ce qu’on a vécu, je pense qu’une des premières, c’est d’être solidaires des gens qui ont survécu à la COVID mais qui en sortent extrêmement amochés.»
«Le gouvernement est aux abonnés absents. C’est incompréhensible», s’est indignée la députée.