Début du contenu principal.
«L'inflation descend et la Banque du Canada continuera de travailler pour atteindre sa cible à 2 %», a assuré Tiff Macklem.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a annoncé que le taux directeur sera maintenu à 4,5 % si l'inflation continue de baisser, mercredi.
À lire également: La Banque du Canada relève son taux directeur d'un quart de point, à 4,5 %
«S'il y a évolution à la suite de la publication du jour, on va garder le taux directeur au niveau actuel pendant qu’on évalue l’impact de l’augmentation cumulée de 425 points de base de ce taux», a-t-il déclaré en point de presse.
Il soutient toutefois que la Banque du Canada serait prête à hausser une nouvelle fois le taux directeur, si nécessaire.
Rappelons que la Banque a relevé son taux d'intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,50 %, mercredi. Il s'agissait de la huitième hausse consécutive du taux directeur de la banque centrale, qui tente ainsi de combattre la plus forte inflation observée en plusieurs décennies. «On va continuer le resserrement quantitatif.»
«On a haussé les taux rapidement, il est temps de faire une pause pour voir si la politique monétaire est assez restrictive pour ramener l’inflation à la cible de 2 %», a-t-il ajouté.
L'inflation à plus de 6% est encore trop haut, selon le gouverneur Macklem. Et la hausse du taux directeur «fonctionne» mais «on est encore loin de la cible».
«Pour combattre l'inflation, la Banque a pris des mesures énergétiques», a précisé M. Macklem. Et, elle continuera à le faire.
À lire également :
La tendance à la baisse de l'inflation devrait néanmoins se poursuivre cette année, a ajouté la banque, et la croissance des prix devrait s'établir aux environs de 3 % au milieu de 2023, puis renouer avec la cible de 2024 l'an prochain.
«L'inflation descend et la Banque du Canada continuera de travailler pour atteindre sa cible à 2%», a assuré M. Macklem en point de presse.
Par ailleurs, la banque centrale estime que l'économie a progressé de 3,6 % en 2022, ce qui est légèrement supérieur à sa projection d'octobre. La croissance devrait stagner jusqu'au milieu de 2023, pour montrer une progression d'environ 1 % en 2023, puis de 2 % en 2024, calcule la banque, ce qui est essentiellement conforme à ses prévisions précédentes.
La banque centrale a précisé que si l'évolution de l'économie se révélait généralement conforme à ses perspectives, son conseil de direction s'attendait à maintenir le taux directeur à son niveau actuel, le temps d'évaluer l'impact des augmentations cumulatives de taux d'intérêt.
Avec les informations de la Presse canadienne