Début du contenu principal.
La représentation de la communauté LGBTQ dans les séries télévisées scénarisées américaines a augmenté parallèlement à la croissance des plateformes numériques.
La représentation de la communauté LGBTQ dans les séries télévisées scénarisées américaines a augmenté parallèlement à la croissance des plateformes numériques, selon une étude annuelle du groupe militant GLAAD.
En reconnaissance de l'augmentation du nombre de plateformes numériques offertes, l'étude de GLAAD «Where We Are on TV» pour la saison 2021-2022 a ajouté cinq nouveaux venus au trio Amazon, Hulu et Netflix, inclus dans les précédentes analyses de la diversité.
Les réseaux de diffusion et les chaînes câblées font partie de l'étude, qui examine également la représentation à la télévision des femmes, des personnes de couleur et des personnes handicapées.
Selon GLAAD, Netflix, qui a toujours dépassé ses concurrents en matière d'inclusivité LGBTQ, s'est à nouveau classé premier, avec 155 personnages régulièrement vus ou récurrents dans son offre de séries comiques et dramatiques originales.
En comparaison, les séries diffusées aux heures de grande écoute sur les réseaux ABC, CBS, CW, Fox et NBC incluent au total 141 personnages LGBTQ cette saison, selon l'étude.
Mais GLAAD a exprimé des critiques à peine voilées de Netflix sur sa gestion de l'émission spéciale «The Closer», de Dave Chappelle en 2021, qui a été critiquée par des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise pour ce qu'elles considéraient comme un humour anti-transgenre. Le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré plus tard qu'il avait commis une erreur lorsqu'il a répondu aux préoccupations des employés, mais la spéciale est restée sur la plateforme numérique.
Netflix a refusé de commenter le rapport.
La croissance des plateformes numériques, notamment Apple TV +, Disney +, HBO Max, Paramount + et Peacock, a ouvert la porte à une offre plus inclusive.
Voici quelques-unes des conclusions du rapport, par plateforme:
Un total de 358 personnages LGBTQ régulièrement vus ou récurrents a été répertorié dans les séries proposées par les huit plateformes numériques incluses dans l'étude, soit une augmentation de 217 par rapport au total de l'année dernière calculé sur trois services (seuls Amazon, Hulu et Netflix avaient alors été suivis).
HBO Max, qui a été lancé au printemps 2020, a atterri à la deuxième place après Netflix. Le service «s'est rapidement bâti une réputation pour ses comédies exceptionnelles inclusives de la communauté LGBTQ».
Sur les 775 personnages de séries apparaissant régulièrement sur les réseaux aux heures de grande écoute, 92 (11,9 %) faisaient partie de la communauté LGBTQ. Le record précédent, dans le rapport de 2019-2020, était de 10,2 %. En combinant les rôles récurrents et réguliers, les personnages LGBTQ ont été au nombre de 141, une «augmentation significative» par rapport au décompte de 101 de l'année dernière, selon le rapport.
Il y a deux ans, GLAAD avait déclaré avoir demandé à toutes les plateformes de télévision de s'engager à ce que les personnes de couleur constituent au moins la moitié des personnages LGBTQ, et les chaînes généralistes et câblées avaient relevé le défi. «Malheureusement, cette année, les chaînes câblées ont reculé», indique le rapport, passant de 52 % à 45 %.
Une forte augmentation du nombre de personnages LGBTQ récurrents sur les séries des chaînes câblées, ainsi qu'une augmentation du côté des personnages réguliers, ont porté le total combiné à 138 dans les séries originales diffusées aux heures de grande écoute. Il s'agit d'une hausse comparativement aux 118 de la saison dernière, mais une baisse significative par rapport aux 215 personnages d'il y a deux ans.