Début du contenu principal.
Les cinq principaux partis ont recueilli plus de 24,5 millions $ en dons combinés au cours du trimestre qui s'est terminé en septembre 2021.
Seulement deux partis politiques fédéraux ont réussi à amasser plus de dons au premier trimestre de cette année qu'à la fin de 2021: le Parti conservateur et le Bloc québécois.
Dans ses derniers rapports, Élection Canada a indiqué que les conservateurs ont récolté plus de cinq millions de dollars de la part de 31 512 donateurs au cours de cette période, qui a été entachée par le départ du chef Erin O'Toole à la suite d'un soulèvement des députés du caucus.
M. O'Toole a perdu son poste le 2 février, après que le caucus a voté pour que le parti entame sa troisième course à la direction depuis 2015. Le départ du chef était réclamé par plusieurs membres du parti depuis plusieurs semaines déjà.
Candice Bergen a ensuite été nommée chef intérimaire. Depuis, six candidats se sont lancés dans la course pour remplacer M. O'Toole. Le choix du nouveau chef se fera en septembre.
Aucun parti n'a amassé autant de dons que le Parti conservateur en 2021. Ils ont récolté 26 millions $ pour l'année complète, comparativement à 18 millions $ pour le Parti libéral.
Quant au Bloc québécois, ses dons reçus ont rebondi légèrement après une chute de 87 % entre septembre et décembre de l'année dernière. Les 551 488 $ amassés en début d'année demeurent inférieurs au 1,2 million $ qu'il a récolté lors du trimestre lors duquel s'est déroulée la dernière élection fédérale.
Les partis politiques recueillent souvent davantage de fonds lors des campagnes électorales, et le dernier scrutin n'a pas fait exception à la règle.
Les cinq principaux partis ont recueilli plus de 24,5 millions $ en dons combinés au cours du trimestre qui s'est terminé en septembre 2021. Ce montant a chuté à un peu plus de 10,6 millions $ entre octobre et décembre, tandis que le total s'élève à environ 11,2 millions $ jusqu'à présent cette année.
Le Parti libéral a reçu 3,5 millions $ en dons lors des trois premiers mois de l'année, en baisse par rapport aux 3,9 millions $ obtenus au dernier trimestre de 2021.
En fait, leurs efforts de collecte de fonds ont rapporté moins au cours des six derniers mois - 7,3 millions $ - qu'au cours des trois mois précédant le vote, où les donateurs avaient offert 7,9 millions $.
Le parti de Justin Trudeau a formé un deuxième gouvernement minoritaire consécutif après les élections du 20 septembre, et a depuis conclu un accord de confiance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Il est trop tôt pour évaluer si cet accord aura un impact sur la capacité de la formation du chef néodémocrate Jagmeet Singh à collecter des fonds, mais jusqu'à présent, en 2022, les sommes amassées sont en baisse.
Le NPD a recueilli un peu plus de 4 millions $ avant l'élection. Ce montant a chuté de plus de la moitié pour atteindre 1,9 million $ pour la fin de l'année 2021, et il a baissé de nouveau en début d'année, à environ de 1,3 million $ entre janvier et mars.
Les dons globaux du Parti vert ont chuté de près de la moitié au cours du premier trimestre complet sous la direction intérimaire d'Amita Kuttner, passant de 845 607 $ à 419 405 $.
À lire également:
Il s'agit également d'une forte baisse par rapport au troisième trimestre de 2021, où plus de 12 000 donateurs avaient donné plus de 1,3 million $ à la formation.
Dans l'ensemble, les verts ont recueilli 3,5 millions $ en 2021, une année marquée par des luttes internes, un mauvais résultat électoral et la décision d'Annamie Paul de quitter son poste de chef en novembre.
Le Parti populaire du Canada a rapporté le plus petit montant au dernier trimestre, avec 414 000 $ provenant d'un peu moins de 5 000 donateurs.
Le parti de Maxime Bernier, qui n'a remporté aucun siège aux élections, a récolté 704 000 $ entre octobre et décembre.