Début du contenu principal.
Il se remet de cette opération...
Harvey Weinstein a subi lundi une intervention médicale d'urgence dans un hôpital de New York pour retirer du liquide sur son cœur et ses poumons après s'être plaint de douleurs thoraciques au cours du week-end, ont indiqué ses représentants.
M. Weinstein, 72 ans, a été transporté d'urgence à l'hôpital Bellevue de Manhattan depuis le complexe pénitentiaire de Rikers Island, dimanche en fin de journée, «en raison de graves problèmes de santé», ont indiqué son attachée de presse Juda Engelmayer et le consultant de la prison Craig Rothfeld.
«Nous pouvons confirmer que M. Weinstein a subi une intervention et une chirurgie cardiaque», ont déclaré Engelmayer et Rothfeld. M. Weinstein est sorti de l'opération lundi après-midi et est en convalescence, ont-ils précisé.
Rothfeld a précisé qu'il s'agissait d'une péricardiocentèse. Il a déclaré que Weinstein ne se sentait pas bien depuis plusieurs semaines et que son état s'aggravait de jour en jour.
L'avocat de Weinstein, Arthur Aidala, a déclaré qu'ils avaient demandé aux responsables de la prison de transférer immédiatement Weinstein à Bellevue «sur la base des plaintes qu'il nous avait adressées concernant des douleurs thoraciques». Dans un courriel, Me Aidala leur a dit : «Ce type va mourir sous vos yeux si vous ne faites rien».
Le site Internet de l'administration pénitentiaire de la ville a été mis à jour lundi pour indiquer que Weinstein a été transféré au service pénitentiaire de l'hôpital Bellevue depuis l'établissement Ouest de Rikers Island, qui est utilisé pour isoler les détenus atteints de maladies contagieuses telles que la tuberculose, ou pour d'autres raisons.
La nouvelle de l'hospitalisation de Weinstein a été rapportée pour la première fois par ABC News.
Weinstein a fait des allers-retours à l'hôpital Bellevue depuis qu'il est revenu de la prison d'État à Rikers Island en avril, après qu'une cour d'appel a annulé les condamnations pour viol et agression sexuelle dont il avait fait l'objet en 2020 et ordonné un nouveau procès.
En juillet, il a été hospitalisé pour un COVID-19 et une pneumonie dans les deux poumons, ont indiqué ses représentants.
Après sa condamnation en février 2020, Weinstein a quitté le tribunal en ambulance et s'est rendu à Bellevue, se plaignant de douleurs thoraciques et d'hypertension. Il s'est ensuite fait poser un stent pour débloquer une artère.
Après sa condamnation, quelques semaines plus tard, il est retourné à l'hôpital avec de nouvelles douleurs à la poitrine. Il a ensuite été testé positif au COVID-19 quelques jours après avoir été transféré dans une prison d'État près de Buffalo.
En 2021, lorsque Weinstein a été extradé vers la Californie pour y être poursuivi pour viol, ses avocats ont révélé une litanie d'afflictions, notamment : diabète, maladie coronarienne, anémie, hypertension, apnée obstructive du sommeil, douleurs chroniques dans le bas du dos, sciatique, douleurs chroniques dans les jambes, arthrite et affections oculaires qui avaient gravement dégradé sa vision. Lors des dernières audiences, il s'est déplacé en fauteuil roulant.
«Comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises, M. Weinstein souffre d'une pléthore de problèmes de santé importants qui nécessitent un traitement continu», ont déclaré Engelmayer et Rothfeld lundi.
La cour d'appel de l'État a estimé que le juge du procès de 2020 avait injustement autorisé le témoignage de femmes dont les plaintes contre M. Weinstein ne faisaient pas partie de l'affaire.
La semaine dernière, les procureurs ont révélé qu'ils avaient commencé à prendre des mesures en vue d'une éventuelle inculpation de M. Weinstein pour trois autres agressions sexuelles.
Ils ont déclaré avoir commencé à présenter à un grand jury des preuves de trois allégations non encore inculpées contre Weinstein, à savoir deux agressions sexuelles commises au milieu des années 2000 et une autre agression sexuelle commise en 2016.
Un vote sur un nouvel acte d'accusation potentiel était attendu prochainement.