Début du contenu principal.
Elle est différente du président Joe Biden parce qu'elle «offre une nouvelle génération de leadership».
Kamala Harris, qui se présente comme la candidate du changement dans la course à la présidence américaine contre Donald Trump, a déclaré vendredi qu'elle est différente du président Joe Biden parce qu'elle «offre une nouvelle génération de leadership».
À sa première entrevue télévisée en solo depuis qu'elle est devenue la candidate démocrate en vue des élections de novembre, Mme Harris a critiqué «la haine et la division» provoquées par M. Trump, ajoutant qu’elle pense que les gens sont «épuisés» par le style de leadership de l’ex-président républicain.
Elle a également fait savoir qu'elle possède des armes à feu et qu'elle ne veut pas en retirer à qui que ce soit, mais qu'elle pense qu'une interdiction des armes d'assaut est nécessaire et conforme au deuxième amendement.
Le présentateur Brian Taff de WPVI-TV, une chaîne de Philadelphie, a demandé à Mme Harris de décrire un ou deux domaines dans lesquels elle est différente du président sortant.
«Je ne suis évidemment pas Joe Biden et j'offre une nouvelle génération de leadership», a répondu l’actuelle vice-présidente, soulignant que les choses autrefois considérées comme acquises ne peuvent plus être négligées.
«Par exemple, un autre de mes projets qui constitue une nouvelle approche consiste à étendre le crédit d'impôt pour enfants à 6000 $ pour les jeunes familles pendant la première année de la vie de leur enfant, car il s'agit manifestement d'une étape très critique du développement de l'enfant. Mon approche consiste donc à proposer de nouvelles idées et de nouvelles politiques adaptées au moment présent», a-t-elle affirmé.
«Et aussi, pour être très honnête avec vous, je me concentre beaucoup sur ce que nous devrons faire au cours des 10 ou 20 prochaines années pour rattraper le 21e siècle en matière de capacités, mais aussi de défis», a-t-elle enchaîné.
L'entrevue a été réalisée à Johnstown, en Pennsylvanie, un État clé où Mme Harris a fait campagne vendredi.
Trump, son colistier, le sénateur de l’Ohio JD Vance, et d'autres républicains ont reproché à Mme Harris d'éviter les entrevues avec les médias et de ne pas interagir directement avec les journalistes qui couvrent ses événements de campagne.
Elle et son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, ont accordé une entrevue commune à CNN le mois dernier.
Sa campagne a récemment indiqué qu'elle commencerait à accorder davantage d’entrevues à des médias locaux. L'Association nationale des journalistes noirs a d’ailleurs annoncé vendredi que certains de ses membres s’entretiendront avec Mme Harris mardi prochain à Philadelphie.
Dans l’entrevue à WPVI-TV, elle s’est servie d’une question sur l'attrait de l'ancien président et sur la manière dont elle s'adresserait à ses partisans pour critiquer M. Trump et son style de leadership.
«Je pense que je suis bien placée pour savoir que la plupart des Américains veulent un leader qui nous rassemble en tant qu'Américains et non pas quelqu'un qui prétend être un leader et qui essaie de nous faire nous montrer du doigt les uns les autres», a-t-elle déclaré.
Mme Harris a laissé entendre que le soutien qu'elle a reçu de la part de politiciens républicains, notamment de l'ancien vice-président Dick Cheney et de sa fille, l'ancienne députée Liz Cheney, est dû au fait que les gens sont «épuisés» par M. Trump.
«Je pense que les gens sont plus disposés aujourd'hui, avec toute la haine et la division qui émanent de Donald Trump, à dire Mettons le pays en premier. Je pense que cela nous rend plus fort et plus sain en tant que pays», a-t-elle soutenu.
La campagne de M. Trump n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel.
La femme de 59 ans a été procureure du district de San Francisco, procureure générale de la Californie et sénatrice des États-Unis. Elle a donné quelques réponses lorsqu'on lui a demandé de citer une chose qu'elle aimerait que les gens sachent à son sujet et qu'ils ne connaissent pas encore.
«Je ne suis probablement pas très différente de tous ceux qui nous regardent en ce moment. J'aime ma famille. L'une des choses que j'aime le plus et que je n'ai pas pu faire ces derniers temps, c'est le souper familial du dimanche. J'adore cuisiner.»
Mme Harris a également révélé que sa meilleure amie de la maternelle était toujours sa meilleure amie.