Début du contenu principal.
C'est le dernier week-end avant l'élection présidentielle.
La démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump se sont concentrés samedi sur la Sun Belt, alors qu'ils se lançaient dans une dernière quête du week-end pour influencer tous les électeurs indécis dans les États clés. Ils ont présenté des programmes rivaux sur l'économie — et plus encore — chacun insistant sur le fait que c'est ce que les Américains veulent.
«Nous avons surmonté chaque attaque, chaque abus et même deux tentatives d'assassinat», a déclaré Donald Trump lors d'un rassemblement à Gastonia, en Caroline du Nord, près de Charlotte. «Et maintenant, tout se résume à cela.»
Kamala Harris a exhorté ses partisans à voter tôt pour qu'elle puisse être élue et fournir la «nouvelle génération de leadership» qu'elle prétend représenter.
«Je suis prête à offrir ce leadership en tant que prochaine présidente des États-Unis d'Amérique», a-t-elle assuré lors d'un discours durant un rassemblement sur le stationnement du Civic Center d'Atlanta.
On ne sait pas si Mme Harris a elle-même voté par anticipation. Le porte-parole de la campagne, Michael Tyler, a indiqué samedi que la candidate prévoyait de voter par correspondance, mais il n'a pas pu dire si elle avait renvoyé son bulletin de vote dans son État d'origine, la Californie. M. Trump devrait voter en personne mardi en Floride.
«Quelqu'un ici a déjà voté ?», a demandé la démocrate à la foule d'Atlanta, qui a applaudi bruyamment en réponse. «Oh wow. Oh mon Dieu. Merci, merci.»
Cela faisait partie d'une poussée finale et frénétique de Mme Harris, M. Trump, leurs colistiers et leurs remplaçants de haut niveau pour encourager les gens à voter tôt ou en personne mardi, jour de l'élection.
La directrice de campagne de Kamala Harris, Jen O'Malley Dillon, a semblait confiante, samedi, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes alors que les deux parties se lançaient dans ce sprint final pour l'élection.
Donald Trump, quant à lui, a parlé avec nostalgie, comme il l'a fait lors de certains de ses récents rassemblements, de la façon dont, après presque une décennie de campagne, sa dernière course touche à sa fin.
«Nous allons nous revoir plusieurs fois, j’espère», a déclaré l’ancien président, qui faisait également escale à Salem, en Virginie – un État qui n’est pas un champ de bataille – avant de retourner en Caroline du Nord pour un rassemblement de fin de soirée à Greensboro. «Cela a été le frisson d’une vie pour moi et pour vous.»
Les avions transportant les deux candidats se sont rencontrés sur le tarmac de Charlotte, en Caroline du Nord, où la vice-présidente a terminé sa journée de campagne.
Elle y a été rejointe par l’actrice Kerry Washington et le rocker Jon Bon Jovi, qui a interprété une nouvelle chanson, «The People’s House», qu’il a dit avoir écrite peu après la prise d’assaut du Capitole américain par les insurgés pro-Trump le 6 janvier 2021.
«Nous avons encore du travail à faire», a prévenu Mme Harris lors de son rassemblement à Atlanta, ajoutant: «Ne vous y trompez pas, nous gagnerons.» Elle a également qualifié sa campagne et ses partisans de «promesse de l’Amérique».
Le président Joe Biden, qui a abandonné la course cet été lorsqu’il est devenu clair qu’il ne pouvait pas gagner, a fait sa part pour les démocrates en faisant ce qui pourrait être sa dernière étape de campagne en 2024. M. Biden, qui aura 82 ans ce mois-ci, a adopté un ton nostalgique en essayant d’aider à faire sortir voter pour Harris et son colistier Tim Walz lors d’un événement au local des charpentiers à Scranton, en Pennsylvanie.
Et, comme il l’a souvent fait ces derniers temps, l'ancien candidat s’est également écarté du script pour faire des déclarations particulièrement directes. Après avoir critiqué Donald Trump et ses partisans sur des questions politiques, le président a ajouté: «Je sais que certains d’entre vous sont tentés de penser qu’il est un macho… mais, je suis sérieux, c’est le genre de gars auquel vous aimeriez botter le cul.»
Tim Walz, quant à lui, a rejoint l'actrice Eva Longoria pour un événement de mobilisation des électeurs à Las Vegas avant les événements du gouverneur du Minnesota à Flagstaff et Tucson, en Arizona. Le candidat républicain à la vice-présidence JD Vance est apparu à Las Vegas et Scottsdale, en Arizona, avec Donald Trump Jr. La première dame Jill Biden faisait campagne en Géorgie et Hillary Clinton était présente pour Mme Harris à Tampa, en Floride.
Ailleurs, d'autres électeurs ont émis des notes d'optimisme prudent quant au résultat des élections.