Début du contenu principal.
«Guy Lafleur a trouvé le moyen assurément — cheveux au vent — pour ''scorer'' avec les étoiles dont il fait désormais partie. Au revoir Guy».
L’ancien hockeyeur a reçu à titre posthume la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, le mardi 24 mai. Cette distinction est offerte aux personnes «qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise».
Le décès de Guy Lafleur à la suite de son combat contre le cancer du poumon, le 22 avril, a choqué le Québec. Il a reçu la médaille «pour ses exploits, sa bonté et sa générosité devenus sources de fierté nationale».
À lire également:
«Au-delà des autographes, des photos et des statues, il est toujours resté proche de son public. La vague d’amour et d’admiration des dernières semaines en témoigne», a exprimé le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, durant la cérémonie de remise des médailles.
Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, délivre un discours en l'honneur du Démon blond. Crédit photo: Capture d’écran de la webdiffusion par l’Assemblée nationale.
«Guy Lafleur a trouvé le moyen assurément — cheveux au vent — pour scorer avec les étoiles dont il fait désormais partie. Au revoir Guy», a poursuivi le président.
Martin Lafleur, le fils de Guy Lafleur, lors de la cérémonie pour la remise des Médailles d’honneur. Crédit photo: Capture d’écran de la webdiffusion par l’Assemblée nationale.
Au total, cinq personnalités québécoises ont reçu cet honneur durant cette cérémonie. Également à titre posthume, Joyce Echaquan, une femme atikamekw qui a été victime de maltraitance par des infirmières de l’hôpital Saint-Charles-Borromée a reçu la Médaille d’honneur.
«C’est avec toute notre admiration et notre profonde gratitude que nous rendons hommage à ces personnes d’exceptions. Nous honorons tout autant ce que vous faites que ce que vous êtes ou avez été», a conclu M. Paradis.
Mme Janette Bertrand, actrice et communicatrice, Luc Dionne, scénariste, et Benoît Pelletier, juriste et auteur, ont également reçu la prestigieuse reconnaissance de l’Assemblée nationale.