Début du contenu principal.
Ce qui a caractérisé l’après-carrière du Démon blond, c’est son franc-parler. Mais il aussi représenté le CH lors d’innombrables activités publiques et caritatives.
Retour sur la carrière incroyable du légendaire Guy Lafleur, décédé à 70 ans.
Au terme de sa carrière de joueur de hockey, Lafleur a été rapidement nommé ambassadeur du Canadien de Montréal. Le Démon blond a représenté l’équipe lors d’innombrables activités publiques et a grandement contribué au succès des nombreuses activités caritatives du Tricolore, notamment le Radio-Téléthon au profit de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Pendant près de 20 ans, Lafleur a également continué d’épater les amateurs avec ses prouesses sur la glace en prenant part à de nombreux matchs d’anciens dans l’uniforme du Tricolore.
Guy Lafleur avec Wayne Gretzky (1981) | Ian MacAlpine - La Presse canadienne
C’est en 2010, à 59 ans, que Guy Lafleur décide définitivement d’accrocher ses patins, au terme d’une tournée d’adieu aux quatre coins du Québec.
«C’était émouvant, ça te prend au cœur. Ça te rappelle de belles années devant cet accueil très chaleureux que j’ai eu lors de tous les matchs durant la tournée», disait-il à l’époque.
Mais ce qui a caractérisé l’après-carrière du Démon blond, c’est son franc-parler. L’ancien numéro 10 n’avait pas la langue dans sa poche et plusieurs de ses déclarations ont défrayé les manchettes. Ç’a commencé rapidement après sa retraite, quand il a écorché Marcel Aubut au sujet des difficultés qu’éprouvaient les Nordiques au milieu des années 90.
Lisez la suite au RDS.ca.