Début du contenu principal.
Voici les développements de la guerre entre Israël et le Hamas du 13 octobre 2023.
Voici les développements de la guerre entre Israël et le Hamas du 13 octobre 2023.
Vers 17 h30 | Des manifestants pro-palestiniens revendiquent leur droit de parole à Montréal.
Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi près de la station de métro Guy-Concordia, au centre-ville de Montréal, dans une ambiance festive, pour montrer leur soutien à la Palestine.
17 h 01 | Les cartes géographiques de la guerre entre Israël et le Hamas
Àl'aide de cartes et de l'information de The Associated Press, voici comment mieux comprendre géographique la guerre entre Israël et le Hamas.
15 h 33 | Tension à l'Université McGill
L’Université McGill a été aux prises avec du vandalisme et des publications glorifiant la violence sur les réseaux sociaux en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas.
15 h 31 | En image - Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi dans tout le Moyen-Orient en soutien aux Palestiniens et contre l'intensification des bombardements israéliens sur Gaza, soulignant le risque d'un conflit régional plus large alors qu'Israël se prépare à une éventuelle invasion terrestre.
Crédit image | AP Photo/Hussein Malla
14 h 48 | 70 personnes tuées dans une frappe aérienne israélienne contre des convois fuyant la ville de Gaza, selon le bureau de presse du Hamas.
Les responsables du Hamas affirment que 70 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes contre des convois fuyant la ville de Gaza.
Le bureau des médias du Hamas affirme que les voitures ont été heurtées à trois endroits alors qu’elles se dirigeaient vers le sud depuis la ville de Gaza. Il n'était pas clair dans l'immédiat qui était la cible des frappes aériennes.
L'armée a ordonné aux habitants d'évacuer la ville tôt vendredi, en prévision d'une invasion terrestre attendue.
14 h18 | Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a appelé au calme, vendredi, alors que s’organise une marche en soutien à la Palestine à Montréal. Le ministre a confirmé que tous les corps policiers travaillent de concert afin d'assurer que toutes les manifestations se déroulent «pacifiquement».
«Ces marches sont protégées par nos lois […] Nous n’accepterons aucun évènement violent ou d’incitation à la haine. Les policiers seront sur le terrain pour accompagner les marcheurs», a-t-il dit.
13 h 02 | Un bombardement israélien le long de la frontière libanaise tue un journaliste et en blesse six.
Un obus israélien est tombé sur un rassemblement de journalistes internationaux couvrant des affrontements à la frontière au sud du Liban, tuant un et faisant six blessés.
Un photographe d'Associated Press présent sur les lieux a vu le corps du journaliste mort et les six autres blessés. Certains d’entre eux ont été transportés en ambulance vers les hôpitaux. Une voiture à proximité a été carbonisée.
Al-Jazeera a identifié deux de ses employés parmi les blessés. La frontière libano-israélienne est le théâtre d’actes de violence sporadiques depuis l’attaque de samedi.
13 h 00 | L'armée israélienne affirme avoir mené de petits raids dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne affirme pour la première fois que des troupes terrestres opèrent à l'intérieur de la bande de Gaza.
Dans un communiqué vendredi, l'armée a déclaré que ses troupes étaient entrées dans la bande de Gaza pour combattre les militants, détruire les armes et rechercher des preuves sur les otages portés disparus détenus par le Hamas.
Cette annonce ne semble pas être le début d’une invasion terrestre attendue de Gaza. Israël a massé ses troupes le long de la frontière avec Gaza depuis l’incursion meurtrière du Hamas samedi dernier.
11 h 52 | Les autorités israéliennes ont exhorté les Palestiniens de Gaza à se déplacer vers le sud avant une opération terrestre prévue contre le Hamas.
10 h 05 | Menaces contre les juifs et des institutions juives au Canada: la police ouvre l'oeil.
La Gendarmerie royale du Canada affirme être au courant de l’existence de publications sur les réseaux sociaux menaçant la communauté juive du Canada.
9 h 42 | L’OMS affirme que les évacuations forcées seraient une «condamnation à mort» pour certains patients hospitalisés.
L’Organisation mondiale de la santé affirme que l’évacuation forcée des personnes gravement malades ou gravement blessées des hôpitaux du nord de Gaza équivaudrait à une «condamnation à mort» pour certains.
Le porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, a déclaré vendredi lors d'un point de presse de l'ONU à Genève que les deux principaux hôpitaux du nord de Gaza ont déjà dépassé leur capacité combinée de 760 lits, et a mis en garde contre une pénurie de sang dans les banques de sang des hôpitaux de Gaza. En outre, plusieurs médicaments sont rares, notamment contre le diabète, les convulsions et l'asthme, ainsi que les analgésiques et les solutions de dialyse.
De manière générale, «les couloirs des hôpitaux débordent. Les cadavres s’accumulent, car il n’y a plus de place dans les morgues», a-t-il affirmé.
8 h 53 | La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s'est rendue vendredi en Israël afin d'y mener une mission de trois jours qui la mènera également en Grèce et en Jordanie.
«Elle discutera des répercussions de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël et de la détérioration rapide de la situation humanitaire à Gaza, réitérera l'importance pour toutes les parties de respecter le droit humanitaire international, y compris le passage rapide et sans entrave de l'aide humanitaire, ainsi que la protection des civils israéliens et palestiniens», indique un communiqué d'Affaires mondiales Canada.
6 h 29 - Des dizaines de milliers de personnes manifestent après la prière musulmane à travers le Moyen-Orient contre les frappes aériennes israéliennes sur Gaza. Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi dans tout le Moyen-Orient en soutien aux Palestiniens et pour protester contre les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, soulignant le risque d'un conflit régional plus vaste alors qu'Israël se prépare à une éventuelle invasion terrestre. D'Amman, en Jordanie, à la capitale du Yémen, les musulmans ont déferlé dans les rues après la prière du vendredi.
5 h 03 - Un employé de l'ambassade d'Israël à Pékin a été agressé dans des circonstances peu claires et est hospitalisé. Un employé de l'ambassade d'Israël à Pékin a été agressé vendredi et a ensuite été hospitalisé, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays. La Chine n'a pas immédiatement reconnu l'agression. Il n'était pas immédiatement clair ce qui avait déclenché l'attaque, bien qu'elle survienne après que Israël ait critiqué la Chine pour sa déclaration qui a suivi l'incursion sans précédent et meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël samedi dernier, déclenchant la guerre en cours entre le groupe militant Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël. Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué aux journalistes, indiquant que l'attaque ne s'était pas produite sur le terrain de l'ambassade. L'identité de l'employé n'a pas été rendue publique et personne n'a immédiatement revendiqué la responsabilité de l'attaque.
À voir également : ISRAËL-HAMAS: LA COUVERTURE DE NOOVO INFO
5 h 02 - Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran appelle à des pourparlers régionaux pour éviter que la violence à Gaza ne se propage. Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran déclare que l'objectif de sa visite à Beyrouth est de préserver la sécurité au Liban en ces temps de tensions régionales. Hossein Amirabdollahian a déclaré, après avoir rencontré le Premier ministre par intérim Najib Mikati à Beyrouth, que les dirigeants de la région devraient tenir une réunion pour discuter de la situation. Il a averti que la violence à Gaza pourrait se propager dans la région si Israël ne met pas fin à «la guerre destructrice contre la bande de Gaza». Il a ajouté que ce que le Hamas a fait le week-end dernier était en réponse aux politiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
5 h 01 - L'agence des Nations Unies indique qu'elle ne procède pas à l'évacuation des refuges palestiniens ni de son personnel. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, connue sous le nom d'UNRWA, a transféré uniquement son personnel international vers son complexe dans le sud de Gaza. Juliette Touma, porte-parole de l'agence, a déclaré que l'UNRWA n'était pas au courant de plans d'évacuation pour ses milliers de membres du personnel palestinien et leurs familles à Gaza. Elle a précisé que les employés locaux de l'UNRWA prenaient leurs propres décisions concernant le fait de rester dans leurs domiciles à Gaza, de se rendre au complexe des Nations Unies dans le sud ou de fuir ailleurs dans la bande de Gaza. L'UNRWA a également déclaré qu'elle n'évacuait pas ses dizaines d'écoles transformées en abris, où vivent des centaines de milliers de Palestiniens déplacés dans tout le territoire. L'UNRWA fournit des services de base et un financement à 1,3 million de personnes enregistrées en tant que réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza.
4 h 51 - Trois Palestiniens ont été tués et des dizaines d'autres ont été arrêtés lors d'opérations nocturnes en Cisjordanie. Les affrontements se sont poursuivis dans toute la Cisjordanie jusqu'à tard jeudi soir, avec les autorités sanitaires palestiniennes signalant que trois Palestiniens avaient été tués pendant la nuit. Cela porte le nombre total de Palestiniens tués en Cisjordanie à 35 au cours des sept jours depuis le début de la dernière guerre Israël-Hamas, avec 650 Palestiniens blessés pendant cette période. Le plus grand nombre mensuel de décès en Cisjordanie depuis que l'ONU a commencé à enregistrer en 2005 est de 47.
4 h 43 - Le Hezbollah tient des discussions avec le ministre des Affaires étrangères de l'Iran. Un communiqué du Hezbollah a indiqué que le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian et le Secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah se sont rencontrés à Beyrouth tôt vendredi pour discuter de «l'agression israélienne sur Gaza et des crimes brutaux commis contre son peuple.» Il y a des inquiétudes que le Hezbollah, soutenu par l'Iran et fortement armé, puisse se joindre au conflit avec Israël. Des actes sporadiques de violence ont été signalés ces derniers jours le long de la frontière tendue entre le Liban et Israël.
4 h 41 - La ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne se rend en Israël pour exprimer sa solidarité. Lors de sa visite vendredi, Annalena Baerbock devrait discuter de la manière dont l'Allemagne peut soutenir Israël, ainsi que du sort des otages pris par le Hamas le week-end précédent, parmi lesquels figurent plusieurs citoyens germano-israéliens.
Avec des informations de Noovo Info