Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Guerre commerciale Canada–États-Unis: les développements en date du 3 février 2025

Suivez tous les développements de la guerre de tarifs entre le Canada et les États-Unis.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le Canada et les États-Unis semblent avoir évité une guerre tarifaire coûteuse pour l'instant, Justin Trudeau et Donald Trump ayant trouvé un terrain d'entente lors d'un appel téléphonique lundi. Les tarifs ont été reportés de 30 jours, a confirmé lundi après-midi le premier ministre canadien. 

Voici les développements du 3 février 2025. Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez le dossier spécial de Noovo Info.

17 h 20 | Guerre commerciale : bonne ou mauvaise nouvelle pour les indépendantistes?

La guerre commerciale déclarée par Trump au Canada est historique. Quelles seront les conséquences pour le mouvement indépendantiste québécois? Lisez la chronique de Jean-François Daoust.

17 h 15 | Tarifs douaniers sur pause: «bonne nouvelle», dit Legault, mais...

François Legault s’est réjoui avec beaucoup de modération lundi après l’annonce du report de 30 jours de l’imposition de tarifs douaniers de 25% par le président américain Donald Trump sur l’importation de produits canadiens.

«C’est un peu ça qui est achalant avec M. Trump: il y a toujours cette épée qui est au-dessus de nos têtes. Et ça, c’est pas bon en économie.»
- François Legault

17 h 14 | «En tant que président, il m'incombe de garantir la sécurité de TOUS les Américains», écrit Donald Trump après son appel avec le premier ministre Justin Trudeau

«Le Canada a accepté de garantir la sécurité de notre frontière nord et de mettre enfin un terme au fléau mortel des drogues comme le Fentanyl qui se déversent dans notre pays, tuant des centaines de milliers d'Américains, tout en détruisant leurs familles et leurs communautés dans tout le pays», souligne le président sur le réseau social Truth Social. 

17 h 02 | «Heureuse d’apprendre que les tarifs douaniers seront mis sur pause pour au moins 30 jours», dit la mairesse de Montréal Valérie Plante qui demande aux citoyens de demeurer «unis et solidaires»

17 h 01 | «Les États-Unis ayant suspendu leurs droits de douane, l'Ontario va également suspendre ses mesures», indique le premier ministre Doug Ford

16 h 54 | D'autres détails du plan canadien afin d'éviter l'imposition de tarifs

Le Canada nommera un «Tsar responsable de la question du fentanyl» dans le cadre de son accord visant à éviter les tarifs douaniers de Trump sur les importations américaines pendant au moins 30 jours. «Nous inscrirons les cartels sur la liste des terroristes, garantirons des yeux 24/7 à la frontière, lancerons une force de frappe conjointe Canada-États-Unis pour lutter contre le crime organisé, le fentanyl et le blanchiment d'argent», confirme le premier ministre Trudeau.

«J'ai également signé une nouvelle directive sur le renseignement concernant le crime organisé et le fentanyl, que nous soutiendrons à hauteur de 200 millions de dollars», ajoute-t-il.

16 h 38 | «Les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins 30 jours», confirme Justin Trudeau.

«Je viens d’avoir un appel productif avec le président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière», a confirmé le premier ministre dans une publication sur le réseau X. 

Justin Trudeau confirme dans le même message que «les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins 30 jours».

16 h 27 | Questionné à savoir comment s'était déroulé le second entretien avec Justin Trudeau, Donald Trump a répondu que celui-ci s'était très bien passé, rapporte le réseau CNN. Également interrogé à savoir si les tarifs allaient entrer en vigueur demain comme prévu, le président américain a simplement répondu: «regardez (watch)».

16 h 05 | Les Canadiens attendent avec impatience des nouvelles de la seconde conversation Trump-Trudeau

Alors que M. Trump accueille les Panthers de la Floride, vainqueurs de la Coupe Stanley, à la Maison-Blanche, on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu d'un deuxième appel entre le président américain et le Premier ministre Justin Trudeau.

Reuters a rapporté que l'appel entre Trump et Trudeau était en cours juste après 15 heures (heure de l'Est), avant que Trump ne reçoive l'équipe des Panthers.15 h 46 | Le parc industriel de Granby se prépare aux tarifs américains

15 h 26 | Fentanyl aux États-Unis: Trump a-t-il raison de blâmer le Canada?

L’intention du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine vise en partie à lutter contre la circulation illicite de fentanyl aux États-Unis, où l'opioïde est responsable de quelque 70 000 décès par overdose chaque année.

15 h 09 | Deuxième appel entre Trudeau et Trump 

Le secrétaire de presse de la Maison-Blanche a affirmé que le deuxième appel entre M. Trump et M. Trudeau était en cours.

Cet appel intervient après que M. Trump a qualifié de «bonne» sa première conversation avec M. Trudeau, lundi, tout en déclarant qu'il pensait toujours que les Américains n'étaient «pas bien traités par le Canada».

14 h 39 | Guerre commerciale: boycotter X et les plateformes américaines?

 

Depuis l’imposition de tarifs au Canada par Donald Trump, il a beaucoup été question de boycotter des produits américains au magasin, mais certains proposent aussi de bouder des plateformes américaines en ligne.

14 h 23 | Trump continue de penser que les Américains ne sont pas bien traités par le Canada

Entre deux appels téléphoniques avec le premier ministre Justin Trudeau, le président américain Donald Trump a déclaré que leur premier entretien avait été «bon», mais qu'il pensait toujours que les Américains n'étaient «pas bien traités par le Canada».

«Je lui ai posé quelques questions», a déclaré M. Trump aux journalistes dans le bureau ovale. «Le Canada est très dur. Nous ne sommes pas bien traités par le Canada. Et nous devons être bien traités.»

M. Trump a ensuite réaffirmé son point de vue selon lequel les États-Unis n'ont pas besoin du Canada pour fabriquer des voitures, nous fournir du bois d'œuvre ou des produits agricoles. «Ce que j'aimerais voir ? Que le Canada devienne notre 51e État», a-t-il dit.

MM. Trudeau et Trump s'entretiendront au téléphone pour la deuxième fois aujourd'hui à 15 heures (heure de l'Est).

14 h 19 | Boycottage à la SAQ: une occasion pour les producteurs québécois

Le retrait des produits américains des tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ), prévu mardi, pourrait ramener les projecteurs vers les producteurs locaux.

14 h 10 | «Déjà l'incertitude fait mal», dit le premier ministre Legault

Le premier ministre du Québec a fait ses remarques avant une rencontre avec plusieurs poids lourds de la finance de la province, alors que le gouvernement québécois prépare sa réponse aux tarifs douaniers qui seront imposés par le président des États-Unis. 

 

14h | Le chef conservateur Pierre Poilievre demande au gouvernement Trudeau de déployer 2000 agents de plus, des hélicoptères et des moyens militaires à la frontière canadoaméricaine «dès maintenant»

13 h 28 | La menace de Trump fait chuter les prix des cryptomonnaies

Les prix des cryptomonnaies ont été touchés par la perspective d’une guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux, certains actifs numériques bien connus ayant vu leur valeur chuter de plus de 10 %.

13 h 11 | Chute du dollar canadien et tarifs: comment protéger votre portefeuille?

«Il existe des stratégies concrètes pour réagir intelligemment et minimiser l’impact de ces décisions», dit l'expert Fabien Major. Voici ses recommandations.

12 h 51 | Tarifs douaniers: le PDG de Shopify critique la réponse du Canada

Tobi Lutke, dirigeant de la société Shopify, basée à Ottawa, estime que c'est «tout simplement le mauvais choix» de la part du gouvernement fédéral d'imposer des contre-tarifs sur des articles américains, alors qu'une guerre commerciale s'amorce entre le Canada et les États-Unis.

12 h 36 | «La Ville de Montréal va défendre son économie avec toute la fermeté que la situation actuelle exige», dit Valérie Plante

La mairesse de Montréal s'est tournée vers le réseau X pour confirmer que son administration était en train de passer en revue la liste des entreposées Américaines inscrites au registre des fournisseurs afin de «trouver des alternatives locales ou internationales».

On indique également qu'il est possible que la Ville impose des pénalités de 25% aux fournisseurs américains. 

11 h 34 | Donald Trump a l'air d'être dans son «terrible two». Voici «comment négocier un bambin de 78 ans», méthode d'une mère experte

«Ce qui est triste, c’est que dans le cas qui nous occupe, le petit monstre est à la tête de la première puissance mondiale, notre seul voisin et notre principal partenaire commercial. On fait des blagues, mais, alors que les tarifs entrent en vigueur, ce n’est vraiment pas drôle.» Lisez la chronique d'Antonine Yaccarini.

11 h 21 | Trump: Duhaime fait ses propositions à Legault

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime veut rencontrer François Legault pour lui proposer ses solutions dans la guerre commerciale en cours avec les États-Unis.

À lire | Trouver son juste milieu

«Depuis samedi, on vit notre retour aux sources made in chez nous. Je comprends l’idée de vouloir prioriser nos produits faits ici par des gens d’ici avec des matériaux d’ici. Je suis totalement d’accord.» Lisez la chronique d'Alex Perron. 

10 h 56 | Starlink reste au Québec, le gouvernement Legault n'imite pas l'Ontario

Québec n’imitera pas l’Ontario. Pas question de déchirer l’entente de 130 millions $ que le gouvernement Legault a signée en 2022 avec Starlink, la société d'internet haute-vitesse par satellite d’Elon Musk.

10 h 33 | La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum annonce que les tarifs envers son pays sont «mis sur pause» pour un mois après une «bonne conversation» avec le président Trump

«Le Mexique renforcera immédiatement la frontière nord avec 10 000 éléments de la Garde nationale, afin d'empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis, en particulier le fentanyl», a écrit l'élue sur le réseau X.

«Les États-Unis s'engagent à travailler pour empêcher le trafic d'armes de grande puissance vers le Mexique», a-t-elle ajouté. 

10 h 31 | Le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre miserait sur un développement massif du commerce intérieur au pays afin de le rendre moins dépendant du marché américain

9 h 57 | Wall Street chute alors que les tarifs douaniers de Trump frappent les marchés du monde entier ; le Dow Jones perd 435 points

Les inquiétudes concernant les droits de douane du président Donald Trump nuisent aux actions américaines. L'indice S&P 500 a chuté de 1,4 % au début de la journée de lundi, à la suite de pertes similaires sur les marchés d'Asie et d'Europe.

À LIRE AUSSI | Ça fonctionne, les campagnes de boycottage?

Depuis l’annonce des représailles tarifaires contre le Canada par le président Donald Trump, les appels au boycottage de produits et services américains se multiplient. Chacun y va de sa liste la plus exhaustive possible des articles à éviter. Mais au fond, un boycottage est-il réellement efficace?

9 h 39 | Donald Trump s'est entretenu avec Justin Trudeau: les deux hommes doivent se reparler à 15 h 00, selon le président américain

Dans une publication sur son réseau Truth Social, M. Trump affirme que le «le Canada n’autorise même pas les banques américaines à y ouvrir ou à y faire des affaires.» Le président américain évoque aussi la guerre à la drogue qui a tué des «centaines de milliers de personnes aux États-Unis» et confirme que lui et Justin Trudeau se parleront à nouveau à 15 h 00. 

9 h 31 | Le huard tombe à son plus bas niveau depuis 2003

Le dollar canadien a chuté à son plus bas niveau en plus de deux décennies après que le président américain Donald Trump a annoncé l'entrée en vigueur de tarifs douaniers radicaux mardi.

En matinée | Donald Trump doit s'entretenir avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau lundi matin

M. Trump a évoqué la tenue de cette conversation après son retour à Washington depuis la Floride, dimanche soir. Le bureau de M. Trudeau a aussi confirmé qu'un appel était prévu.

S'adressant aux journalistes à la base interarmées Andrews, dimanche soir, le président républicain a affirmé que «le Canada a abusé des États-Unis pendant de nombreuses années», décrivant les relations commerciales entre les deux pays comme une «voie à sens unique».

8h58 | L'Ontario déchire son contrat de 100M$ avec Starlink, annonce Doug Ford

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, annonce que sa province va rompre un contrat de 100 millions $ avec SpaceX, une entreprise d'Elon Musk, qui visait à fournir un accès internet haute vitesse aux régions éloignées.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réponse ontarienne aux tarifs américains.

À VOIR AUSSI | Basketball: l'hymne national américain hué lors d'un match à Toronto

8h41 | Les marchés mondiaux étaient en déclin lundi avant-midi

Les marchés mondiaux étaient en déclin lundi avant-midi, alors que les investisseurs s'inquiétaient des répercussions des tarifs douaniers imposés par Donald Trump à certains des principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

7h40 | Tarifs douaniers: les Américains sont-ils prêts aux conséquences?

«Y aura-t-il de la souffrance? Oui, peut-être (et peut-être pas)», a écrit M. Trump dimanche matin sur les réseaux sociaux. «Mais nous rendrons à l'Amérique sa grandeur, et le prix à payer en vaudra la peine.»

Pendant le week-end | Le Canada a annoncé sa riposte tarifaire, avec les provinces en appui, incluant le Québec

Le Canada a décidé d'imposer des droits de douane de 25 % sur une série de produits originaires des États-Unis - de la viande au lait en passant par les tapis et les rideaux.

 

En conférence de presse, François Legault n'a pas caché que plusieurs entreprises de la province seront «très affectées» par ces mesures. 

À LIRE AUSSI | Trump veut le Canada (et pourrait l’avoir)

Avec des informations de CTV News l'AP, la Presse canadienne et Noovo Info

Source

Noovo Info
Noovo Info