Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Une grosse quantité d'eaux usées sera déversée dans la rivière Saint-François

Un volume de 49 000 m3 d’eaux usées sera déversé dans la rivière Saint-François pendant la durée des travaux.

Station de pompage Saint-François.
Station de pompage Saint-François.

La Ville de Sherbrooke devra déverser un volume de 49 000 m3 d’eaux usées dans la rivière Saint-François la semaine prochaine, en raison de travaux au poste de pompage Saint-François.

Les travaux devraient durer un peu plus de 80 heures. Ils débuteront le 13 mai à 6 h 30 et se termineront le 16 mai en après-midi.

Afin d'éviter un bris de service, la Ville doit remplacer toute la mécanique à l'intérieur du poste de la station. Validés par le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les travaux seront réalisés dans le respect des normes et des lois en vigueur, fait-on savoir.

Caroline Gravel, directrice au service de l’ingénierie des eaux et des projets majeurs à la Ville de Sherbrooke, lors d'un point de presse.
Caroline Gravel, directrice au service de l’ingénierie des eaux et des projets majeurs à la Ville de Sherbrooke, lors d'un point de presse.

Un suivi environnemental sera aussi effectué pendant et après les travaux. Cela concerne plus précisément la surveillance des berges en aval du point de surverse, l'échantillonnage et suivi de la qualité de l’eau sur la rivière ainsi que le nettoyage des berges au besoin. 

Notons qu'environ 15 000 foyers sont desservis par le poste Saint-François. Ainsi, la Ville de Sherbrooke demande aux résidents concernés de réduire leur utilisation d'eau pendant cette période. La carte des foyers concernés se trouve sur le site de la Ville.

Voici quelques conseils à suivre durant les travaux:

  • Privilégier les douches courtes plutôt que les bains;
  • Éviter la vidange de piscine;
  • Limiter, si possible, le lavage de vêtements, de voiture et d’entrée de cour;
  • Optimiser l’utilisation de la chasse d’eau, si possible;
  • Couper l’eau durant le savonnage des mains, le brossage de dents, etc;
  • Réparer les robinets qui fuient;
  • Utiliser des produits nettoyants biodégradables (portant la certification de l’OCDE);
  • En tout temps, ne pas utiliser la toilette pour jeter des déchets et des résidus dangereux (cotons-tiges, soie dentaire, tampons, condoms, médicaments périmés, peinture, solvant, etc.) et ne rien jeter dans la rue et dans les grilles d’égout pluvial qui vont directement à la rivière (emballages alimentaires, mégots, produits dangereux, etc.).