Début du contenu principal.
Les 420 travailleurs de l'usine de la brasserie Molson-Coors de Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal ont déclenché une grève générale illimitée ce matin.
Les 420 travailleurs de l'usine de la brasserie Molson-Coors de Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal ont déclenché une grève générale illimitée, vendredi matin.
À lire également:
Dimanche dernier, ils avaient voté à 99% en faveur de moyens de pression en plus de rejeter massivement la dernière offre patronale qu'ils jugent nettement insuffisante. Les points en litige entre les parties sont nombreux, notamment les salaires et le processus de mises à pied ne tenant pas compte de l'ancienneté.
«Il va falloir que l'employeur fasse de sérieux efforts pour pouvoir remonter la pente, regagner la confiance des travailleurs(euses). Ils sont vraiment en colère. Je participais à une assemblée générale dimanche dernier et je n'avais jamais vu des travailleurs aussi "crinqués" en bon québécois Si l'employeur ne met pas d'eau dans son vin ou dans sa bière, il n'y aura pas d'entente et la grève risque d'être très longue», affirme Stéphane Lacroix, porte-parole syndical chez Teamsters Canada.
Le syndicat qui les représente se dit prêt à retourner à la table de négociations, mais il faudra que l'employeur soit de bonne volonté. Le contrat de travail des syndiqués de Molson-Coors est échu depuis décembre dernier. Cette grève pourrait affecter l'approvisionnement en bière dans la région de Montréal et dans le reste du Québec selon les Teamsters.
Au dernier trimestre, Molson-Coors a déclaré un chiffre d'affaires de 2.6 milliards US, en hausse de 14.2%.