Début du contenu principal.
Cela pourrait faire mal aux petites entreprises.
Une interruption des services chez Postes Canada pourrait affecter durement certains Canadiens.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a émis un avis de grève de 72 heures, mardi. Postes Canada a également avisé le syndicat ce jour-là que les travailleurs postaux seraient mis en lock-out si aucun accord n'était conclu d'ici vendredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Postes Canada a prévenu ses clients de retards possibles, mais a déclaré dans un communiqué de presse mardi qu'elle «s'efforcera de réduire au minimum les interruptions de service». La société d'État a souligné ses difficultés financières, mais a affirmé être «déterminée à protéger ce qui est le plus important pour les employés».
Le STTP demande des salaires équitables, des conditions de travail plus sûres et le droit pour les travailleurs de «prendre leur retraite dans la dignité».
«Nous ne négocions pas seulement pour nous-mêmes; nous négocions pour le public et pour tous les travailleurs», a expliqué Jan Simpson, présidente nationale du STTP, dans un communiqué de presse publié mardi.
Alors que la date limite pour une grève potentielle approche à minuit vendredi, CTVNews.ca a demandé à ses lecteurs comment cela les affecterait et comment ils se préparent.
Les personnes vivant dans les régions rurales ou les petites communautés auront du mal à faire face aux perturbations du courrier, a souligné Amanda Jeremy Chopping de Dubuc, en Saskatchewan, un village de moins de 100 habitants.
Mme Chopping raconte qu'elle se rend fréquemment au bureau de poste et qu'elle compte uniquement sur Postes Canada pour tout expédier, à la fois pour son usage personnel et pour sa petite entreprise.
«Je suis au bureau de poste au moins une fois par semaine pour suivre mes colis, surveiller mes lettres ou envoyer des colis», a-t-elle soutenu dans réponse écrite enboyée au CTVNews.ca, soulignant que cela lui permet de gagner du temps en évitant de se rendre sur les lieux de son entreprise.
«C'est pratique de prendre le courrier, les colis ou d'envoyer des articles au même endroit», a-t-elle ajouté.
Mme Chopping dit avoir eu des problèmes avec des expéditeurs privés après que des articles ont été perdus, endommagés ou déposés au mauvais endroit, et parce qu'elle vit dans une petite ville, il y a peu d'endroits où les expéditeurs privés peuvent se rendre.
Peu d'alternatives, dit-elle, proposent un «dépôt à la ferme», qu'elle décrit comme une méthode de livraison «hors des sentiers battus».
Shelley Sherman, de London, en Ontario, dit qu'elle commence à préparer des cartes de Noël élaborées en mai, mais qu'elle est inquiète à l'idée de les envoyer maintenant.
«J'ai une pile de cartes que je ne posterai pas, car je ne veux pas qu'elles soient perdues dans les limbes en cas de grève», a-t-elle lancé dans un courriel à CTVNews.ca. «Je les garderai pour l'année prochaine, pour mes amis et ma famille à qui je pourrai les remettre en main propre.»
Pourtant, Mme Sherman dit que la livraison à domicile n'est pas vraiment utile pour elle, car elle reçoit souvent des «prospectus» et de la «propagande politique» environ une ou deux fois par semaine.
De nombreuses organisations et entreprises dépendent également de Postes Canada pour l'expédition de leurs produits.
Rachael Miller, nutritionniste, herboriste et propriétaire de l'entreprise Zhi Herbals à Vancouver, explique que sa petite entreprise expédie des tisanes exclusivement par l'intermédiaire de Postes Canada depuis cinq ans.
«Avec la grève de Postes Canada et la période des fêtes qui coïncident, nous nous attendons à ce que les commandes que nous expédions soient retardées», a-t-elle écrit dans un courriel au CTVNews.ca. Nous essayons de nous préparer et de minimiser les perturbations de nos activités en communiquant souvent avec nos clients.»
À VOIR AUSSI | Harcèlement au travail et graffitis homophobes: un facteur de Postes Canada brise le silence
En raison des perturbations potentielles, elle a indiqué que son entreprise avait publié un avis sur les retards potentiels sur son site web et envoyé des courriels à ses clients pour leur conseiller de commander tôt s'ils veulent recevoir leurs colis avant les fêtes.
Elle espère que si la grève a lieu, elle sera résolue rapidement, c'est pourquoi son entreprise n'a pas changé de transporteur.
Hope Mission, une organisation à but non lucratif d'Edmonton, encourage les gens à faire des dons en ligne ou par téléphone plutôt que par la poste afin d'éviter les retards, car elle s'attend à ce qu'une grande partie de ses dons arrivent pendant les fêtes.
L'organisme de bienfaisance fournit des repas, des abris d'hiver et d'autres programmes pour aider les personnes mal logées.
«Avec l'avis de grève de 72 heures émis par Postes Canada, Hope Mission se prépare à d'éventuelles perturbations dans la livraison du courrier, ce qui pourrait avoir un impact sur les dons cruciaux nécessaires pour soutenir les résidents les plus vulnérables d'Edmonton cet hiver», a écrit l'organisme de bienfaisance dans un communiqué de presse cette semaine.
Certains Canadiens affirment toutefois que la grève de Postes Canada ne les affectera pas.
Steve Maidment, de Cambridge, en Ontario, remet en question la pertinence de Postes Canada à une époque de plus en plus numérique. Il dit utiliser le courriel et le téléphone cellulaire pour communiquer avec les gens, et le dépôt direct pour les paiements. Il achète généralement des produits sur Amazon.
Outre les aspects de la vie déjà en ligne, il note que tout, des cartes de santé aux passeports, pourrait également être numérisé.
Il s'étonne que le Canada dispose encore d'un service postal.
«Nous n'en avons pas vraiment besoin», a-t-il écrit.