Début du contenu principal.
Postes Canada dénonce que le syndicat ne répond pas à ses propositions après 12 jours de grève.
Les discussions entre les syndiqués de Postes Canada et leur employeur sont demeurées «au point mort», alors que Postes Canada dénonce que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ne répond pas à ses propositions après 12 jours de grève.
Dans un communiqué, Postes Canada dit explorer «les options qui s’offrent à elle pour faire avancer les négociations».
À voir également - Aucune résolution en vue chez Postes Canada, au 11e jour de grève
Les discussions entre les syndiqués et l'employeur ont été compliquées ce week-end et malgré la présence d'un médiateur depuis le 18 novembre et l'ampleur de la situation.
Selon Postes Canada, les progrès «se limitent à des points mineurs» et déplore n'avoir eu «aucune réponse» du STTP au cours des derniers jours.
«Tout au long de ces négociations, Postes Canada a présenté des propositions détaillées qui visent à assouplir son modèle de livraison désuet fondé sur le courrier. Ces changements sont nécessaires pour faire concurrence dans le secteur des colis, mieux servir la population canadienne et stimuler la croissance des revenus dont l’entreprise a grandement besoin.»
Des échanges sur de possibles quarts de travail pour les employés de Postes Canada la fin de semaine ont eu lieu ce week-end. On estime que la création de ces périodes de travail supplémentaire permettra à la société d'État d'être plus compétitive avec leurs concurrents.
Postes Canada déclare qu'environ 95% de ses effectifs sont à temps plein.
«Nos propositions créeraient de nouveaux postes permanents réguliers à temps partiel, ce qui offrirait au personnel temporaire plus d’occasions d’obtenir un poste permanent avec des heures garanties, un horaire, et l’admissibilité aux avantages sociaux et aux régimes de retraite.»
Les impacts de la grève commencent à peser pour de nombreux commerçants qui assistent chaque jour à l'allongement des retards dans la livraison de colis nécessaires à leurs entreprises.