Début du contenu principal.
Le milliardaire montréalais Robert Miller, sous le coup d’une action collective menée par près de 30 femmes l'accusant d’exploitation sexuelle de mineures, vend sa compagnie.
Future Electronics, la compagnie de l’homme d’affaires montréalais déchu Robert Miller a été achetée par la société thaïlandaise WT Microelectronics pour la somme de 3,8 G$ US, a annoncé celle-ci par voie de communiqué.
Miller et sa compagnie sont sous le coup d’une action collective menée par près de 30 femmes accusant le milliardaire d’exploitation sexuelle de mineures.
M. Miller aurait mis en place un système consistant à payer des mineurs pour des relations sexuelles, et le cabinet d'avocats Consumer Law Group a lancé une action collective en février dernier.
«De nombreuses femmes ont contacté l'avocat du groupe pour exprimer qu'elles avaient été payées (en argent et en cadeaux) pour des services sexuels par le défendeur Robert G. Miller alors qu'elles étaient mineures entre les années 1992 et 2012», peut-on lire dans le document de la cour.
L'avocat principal, Jeff Orenstein, a déclaré à CTV News que d'autres femmes ont contacté le cabinet, mais n'ont pas signé de déclaration sous serment. Certaines d'entre elles ont contacté le cabinet depuis l'extérieur du Québec.
Selon une femme, M. Miller l'a invitée, ainsi qu'une amie, à l'hôtel Intercontinental pour le rencontrer.
«Je n'avais eu qu'un seul rapport sexuel avant cette rencontre et je ne me sentais pas prête à avoir des relations sexuelles avec lui, surtout sans protection», peut-on lire dans la déclaration sous serment. «Je lui ai dit que je ne voulais vraiment pas le faire sans préservatif, mais j'ai finalement accepté».
La victime présumée a déclaré que M. Miller lui avait montré un test VIH négatif.
Une autre victime s'est vue présenter un test VIH négatif, mais a commencé à avoir des soupçons lorsque le nom figurant sur le test était différent.
«Il lui a offert une montre et lui a montré un test VIH négatif sur lequel figurait un nom différent, qui n'était pas "Bob Adams" comme elle l'avait cru», peut-on lire dans le recours collectif. «Cela a conduit la requérante à s'inquiéter, et elle a regardé dans la chambre d'hôtel et a trouvé une armoire pleine de montres».
«Cette expérience a eu un effet psychologique négatif important sur la requérante. Elle s'est sentie mal dans sa peau et dans son estime de soi, honteuse, coupable, déprimée, et s'est auto-médicamentée avec des drogues et de l'alcool — bien qu'elle n'ait jamais été capable de faire le lien entre ces rencontres sexuelles payées et ses sentiments négatifs envers elle-même».
Le recours collectif affirme que Miller a utilisé le pseudonyme «Bob Adams» pour dissimuler son identité et a prétendu vivre aux États-Unis.
Future Electronics, fondé en 1968, emploie environ 5200 employés répartis dans 47 pays. D’après le communiqué émis par WT Microelectronics, l’entreprise a généré un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars, un bénéfice d'exploitation de 228 millions de dollars et un bénéfice net de 184 millions de dollars pour les six mois se terminant le 30 juin 2023.
Avec des informations de Daniel J. Rowe pour CTV News.