Début du contenu principal.
«Le Québec est l'un des endroits les plus sûrs au monde, je veux que ça reste comme ça» - François Legault
Le premier ministre François Legault et le maire Stéphane Boyer se font rassurants face aux nombreux événements de violence par armes à feu dont Laval a été le théâtre.
À lire également - Rapport de la coroner: «Il faut plus d'imputabilité» selon Legault
«Le Québec est l'un des endroits les plus sûrs au monde, je veux que ça reste comme ça», a mentionné M. Legault lors d'une mêlée de presse mardi dans la région de Laval.
«C'est inquiétant ce qui s'est produit, entre autres la semaine passée, mais depuis un certain temps à Montréal et à Laval», a affirmé M. Legault qui a mentionné l'effort de son gouvernement pour contrer ces incidents. «On a agi, on a ajouté des policiers, il y a eu des arrestations et des saisies d'armes à feu», a expliqué le premier ministre.
«Il y a de la prévention à faire [...] il y a des gangs de rue qui recrutent des jeunes au niveau secondaire pour commettre des crimes», estime M. Legault.
«Il faut que ça cesse», a résumé M. Legault.
À VOIR | Le premier ministre François Legault en conférence de presse.
François Legault a de nouveau demandé une action de la part d'Ottawa en raison des armes qui passent par la frontière. «Ça c'est la responsabilité du gouvernement fédéral», a martelé le PM.
«Est-ce que tous les moyens sont déployés? Oui», a ajouté le maire Boyer qui a confirmé que le Service de Police de Laval avait doublé ses effectifs au département des enquêtes pour répondre aux récentes violences. «On prend ça au sérieux. On a l'intention d'y remédier dans les plus brefs délais», a dit M. Boyer.
«La plupart des évènements sont liés. Ce n'est pas de la violence gratuite», a indiqué le maire Boyer. Ce dernier mentionne que les récents évènements concernent de «près ou de loin» le crime organisé.
Plusieurs fusillades ont eu lieu lors des dernières semaines à Laval. Un homme est mort et de très jeunes personnes ont été blessées. Parmi ces victimes, Sandrick Jorcelin, 14 ans, a reçu une balle à la colonne vertébrale et risque de ne plus jamais pouvoir marcher.
François Legault a également été questionné sur son refus de participer à un débat électoral organisé par un consortium de médias anglophones et prévu pour le 20 septembre.
Le premier ministre a fait valoir que la préparation à des débats demande beaucoup de temps, et qu'il s'était déjà engagé à croiser le fer avec les autres chefs sur les ondes de TVA et de Radio-Canada, en français, ce qui faisait en sorte qu'il ne pouvait pas ajouter un autre débat à son horaire.
Il a ajouté: «n'oublions pas que la langue commune au Québec est le français.»
François Legault s'était déplacé à Laval pour discuter de différents sujets, dont le transport en commun, avec le maire Stéphane Boyer.
Devant les journalistes, les deux élus ont convenu qu'il fallait définitivement augmenter l'offre du transport en commun à Laval, en précisant que plusieurs scénarios étaient à l'étude.
«On est en train de regarder autant sur l'axe est-ouest que l'axe nord-sud», a indiqué François Legault.
Nouvelles lignes d'autobus, prolongement de la ligne orange, tramway et même la possibilité d'un train électrique ont fait partie des discussions entre le maire et le premier ministre.
Avec des informations de Stéphane Blais de la Presse canadienne