Début du contenu principal.
L'avis d'ébullition pour des arrondissements de l'est de l'île est cependant levé.
L’heure est au nettoyage dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal au lendemain d’une fuite d’eau majeure près du pont Jacques-Cartier.
Le «geyser» d’une vingtaine de pieds a causé d’importants dommages sur les routes.
À voir également: «Geyser» à Montréal: des évacuations et de l'eau partout, partout, partout...
Des centaines de résidences et plusieurs entreprises dont le stationnement de Noovo Info et de RDS ont été inondées vendredi matin.
Samedi, les autorités ont indiqué que la plupart des rues touchées par le bris étaient rouvertes à la circulation. Des collectes ont d'ailleurs été organisées pour ramasser les débris provenant des résidences et des commerces inondés.
L’avis d’ébullition qui a touché 150 000 résidences de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est a été levé en soirée, samedi.
Fin de l’avis d’ébullition à titre préventif dans les arrondissements de : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Est (ville liée) et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
— Ville de Montréal (@MTL_Ville) August 18, 2024
Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
On ne connaît toujours pas la cause du bris de la conduite qui a provoqué un «geyser» dans Ville-Marie. Une inspection devrait être menée afin d'élucider ce mystère. Rappelons que la conduite de 84 pouces de diamètre avait été installée en 1985.
Une des hypothèses émises serait que la conduite principale a été exposée au sel de voirie qui aurait créé une corruption.
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, a expliqué à Noovo Info que les travaux de réparation de la conduite nécessiteront plusieurs semaines, notamment pour obtenir l'équipement qui sera nécessaire. Il parlait d'un délai de livraison d'un à deux mois.
«La priorité est de remettre de l'ordre sur le terrain, rouvrir la rue, ne serait-ce que de façon temporaire, le temps de recevoir les pièces pour procéder aux réparations qui devront être faites ultérieurement», a-t-il dit, samedi.
«Les infrastructures ont explosé: des morceaux d'asphalte et de béton ont été arrachés, a-t-il décrit. Un trottoir est tombé de cinq pieds. Il n'y en a plus, c'est un grand trou à la place.»
Les équipes de la Ville n'avaient toujours pas de visuel avec la conduite samedi matin et continuaient de pomper l'eau.
M. Sabourin indique que la Ville de Montréal a perdu une quantité importante d'eau dans certains réservoirs en raison de la fuite, en particulier celui qui dessert le quadrilatère de la rue Sherbrooke, De Lorimier, René-Lévesque et Papineau. «Lorsqu'il y a une baisse du niveau de l'eau, ça baisse la pression dans les aqueducs, voilà pourquoi il y a un avis d'ébullition. Il y a un risque de contamination dans les tuyaux», indique-t-il. Puisque lorsque la conduite de 84 pouces a cédé, elle a endommagé deux autres conduites, une d'égout et une d'aqueduc.
Hydro-Québec a procédé à l'interruption de service à la demande des services d'urgence. Les quelque 600 clients qui étaient privés d'électricité sont rapidement passés à 12 000 à 13 000 en milieu d'avant-midi, car le périmètre de sécurité établi par les services d'incendies et le service de l'eau a été élargi dans le courant de la matinée. Toutefois, on ne comptait plus qu'un peu plus de 300 clients privés de courant, samedi en début d'après-midi.
Les pompiers avaient demandé aux résidents de quitter leur domicile, craignant des dégâts structurels aux immeubles. La Croix-Rouge a été appelée en renfort, mais M. Sabourin a indiqué que seulement trois personnes ont eu besoin d'un logis d'urgence.
Avec des informations de La Presse canadienne