Début du contenu principal.
Si le gouvernement Trudeau ne présente pas de cadre pour l'assurance médicament d'ici le 1er mars, le Nouveau Parti démocratique mettra fin à l'entente de soutien et de confiance entre les deux partis.
«Frustré» des pourparlers avec le gouvernement libéral, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh réitère sa menace: l'entente de soutien et de confiance entre les deux partis ne tiendra plus si un cadre pour l'assurance médicament n'est pas déposé d'ici le 1er mars.
«Les libéraux, toujours, traînent les pieds, ils disent une chose et font l'autre», a déploré vendredi M. Singh à l'extérieur de l'hôtel de ville de Montréal, où il a rencontré plus tôt la mairesse Valérie Plante.
Jagmeet Singh était de passage au bulletin Noovo Info 17. Voyez notre entrevue complète dans la vidéo de cet article.
«Malgré qu'on a une entente où c'est écrit noir sur blanc, ils essaient d'éviter ce qu'ils ont promis de faire, ils essaient de briser les promesses.»
Les néo-démocrates et les libéraux sont liés par une entente pour maintenir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau au pouvoir jusqu'en 2025.
Mais M. Singh exige que les libéraux présentent enfin un cadre national d'assurance médicament pour que le NPD continue d'appuyer le gouvernement sur des votes importants, ce qui empêche notamment la tenue d'élections fédérales.
L'entente indiquait à l'origine que le projet de loi sur l'assurance médicament devait être présenté à la fin de 2023, mais après des mois de négociations, les partis avaient reporté l'échéance.
Radio-Canada a fait état vendredi de plusieurs militants néo-démocrates mécontents des pourparlers qui, selon eux, piétinent.
MM. Singh et Trudeau se sont rencontrés plus tôt cette semaine et le chef néo-démocrate dit l'avoir prévenu «fermement» que si les libéraux ne remplissaient pas leur part de l'entente, il y aurait des «conséquences».
Interrogé sur les conséquences en question, M. Singh a dit que le NPD pourrait ne plus aider les libéraux avec leurs projets de loi, ou ne plus les appuyer dans les motions en comité.
«J'ai été ferme. Je dois voir un projet de loi et des éléments pour une assurance médicament, sinon les libéraux vont avoir des conséquences», a-t-il réitéré.
Interrogé plus tôt dans la journée sur le sujet, le premier ministre Justin Trudeau avait une approche un peu plus optimiste.
«On travaille très fort pour livrer un projet de loi pour encadrer les assurances médicaments et on est en train de progresser de façon positive», a déclaré M. Trudeau, de passage à King City, près de Toronto.
«On va continuer de façon constructive avec tous les parlementaires qui le veulent.»
Même s'il juge parfois «frustrant» de travailler avec les libéraux, M. Singh a souligné que son parti avait réussi de nombreux gains grâce à cette entente.
«On a utilisé notre pouvoir pour vraiment faire une différence dans la vie des gens, avec les soins dentaires», a-t-il soutenu.
«C'est frustrant de travailler avec les libéraux, mais les réussites qu'on a accomplies me donnent la motivation de continuer.»