Début du contenu principal.
Il occupera ses nouvelles fonctions à partir du 3 septembre 2024.
Frédéric Gaudreau a quitté son poste de commissaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) pour se joindre au ministère de la Sécurité publique, où il occupera les les fonctions de sous-ministre associé. Il entrera en poste à partir du 3 septembre prochain.
M. Gaudreau avait rejoint l’UPAC à titre de commissaire associé aux enquêtes en 2018. Un an plus tard, il était désigné commissaire à la lutte contre la corruption après un vote unanime de l’Assemblée nationale.
«J'accueille ce défi avec humilité et excitation. Ceci marque la conclusion de six années dédiées à doter le Québec d'un corps policier spécialisé en matière de lutte contre la corruption. Son efficacité des dernières années démontre clairement sa pertinence et son leadership dans son champ d'expertise. Je suis persuadé de laisser derrière moi une organisation plus pertinente que jamais et promise à un bel avenir» a déclaré M. Gaudreau.
Avant son passage au sein de l’UPAC, il a notamment œuvré pour la Sûreté du Québec (SQ) pendant une vingtaine d’années et il a été directeur des enquêtes en partenariat et du renseignement pour l’Autorité des marchés financiers.
Le gouvernement caquiste devra enclencher le processus pour trouver un nouveau patron à l’UPAC. La nomination doit être entérinée par un vote favorable aux deux tiers de l’Assemblée nationale du Québec. Le mandat est d’une durée fixe de sept ans, qui ne peut être renouvelé.
Entre temps, Me Éric René, commissaire associé aux vérifications assura les fonctions de commissaire par intérim à l'UPAC.
«Au nom de l'organisation, du Comité de direction et en mon nom propre, je tiens à souligner le travail exceptionnel réalisé par M. Gaudreau. Il laisse derrière lui une organisation forte, structurée et dotée des moyens et des ressources à même de lui permettre d'atteindre ses objectifs et de lutter efficacement contre la corruption au Québec», a-t-il souligné via communiqué.
En collaboration avec Audrey Bonaque pour Noovo Info