Début du contenu principal.
«Ne divulguez jamais de renseignements personnels ou bancaires au téléphone.»
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec (SQ) annonce mercredi avoir arrêté cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans un stratagème de fraude de type «faux représentants».
Les arrestations ont eu lieu à LaSalle et Laval et elles ont été faites en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le Service de police de Laval.
Les suspects «devraient être rencontrés par les enquêteurs et comparaitre à une date ultérieure en lien avec des accusations en matière de fraude», explique la SQ dans un communiqué.
La fraude de type «faux représentant» est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière.
Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant.
Un complice se présente chez la victime pour récupérer les cartes. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats.
«Ne divulguez jamais de renseignements personnels ou bancaires au téléphone. Raccrochez et appelez le numéro officiel de votre institution financière. Ne remettez pas vos cartes à quelqu’un qui se présente à votre domicile, ça n’est pas la façon de procéder des institutions financières», prévient la Sûreté du Québec.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.