Début du contenu principal.
Le premier ministre, réélu à la tête d’un gouvernement majoritaire en octobre 2022, n’avait jamais été aussi clair sur ses intentions quant à un prochain scrutin jusqu’ici, bien qu’il a déjà déclaré qu’il était «encore là pour longtemps» par le passé.
François Legault a communiqué son intention de briguer un autre mandat à titre de premier ministre du Québec en 2026, a pu confirmer Noovo Info, jeudi. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) l'a confié plus tôt en journée sur les ondes de Radio-Canada.
M. Legault, réélu à la tête d’un gouvernement majoritaire de la CAQ en octobre 2022, n’avait jamais été aussi clair sur ses intentions quant à un prochain scrutin jusqu’ici, bien qu’il a déjà déclaré par le passé qu’il était «encore là pour longtemps».
«Peut-être que, dans deux, trois mandats, il y aura effectivement une course à la chefferie», a dit le premier ministre à l’Assemblée nationale en avril dernier.
Lors du bilan de fin de session parlementaire en juin dernier, le premier ministre avait avoué avoir encore du fun à accomplir son rôle de premier ministre et de leader de la CAQ. Il avait certifié qu'il ne pensait pas à une éventuelle succession à la tête de sa formation politique.
Ce n'est pas la première fois que les plans de carrière de M. Legault sont discutés dans les médias. En entrevue à La Presse canadienne, en 2019, en marge de la mission qu’il dirigeait en Californie, M. Legault disait qu’il n’entendait pas déroger à son plan de match: il sera sur les rangs en 2022 pour obtenir un second mandat. Et s’il l’obtient, il prévoit partir dans la seconde moitié du mandat.
Il était cependant revenu sur ses paroles quelques jours après l'entrevue, et avait confirmé son intention de «compléter» un second mandat.
Aussi, quand la CAQ est devenu un parti politique en 2011, il avait évoqué un horizon de 10 ans, promis qu'il ne s'en venait pas «refaire une carrière en politique».
Les prochaines élections générales provinciales sont prévues le 5 octobre 2026 au Québec.
Avec la collaboration d'Émilie Clavel pour Noovo Info.