Début du contenu principal.
Le premier ministre sortant est allé bien plus loin lundi que d'inciter les électeurs à aller voter, le message habituel que transmettent les chefs le jour du vote.
François Legault est allé bien plus loin lundi que d'inciter les électeurs à aller voter, le message habituel que transmettent les chefs le jour du vote.
Il a carrément livré un discours partisan à une foule de militants réunis au quartier général électoral régional de Québec, situé dans la circonscription Vanier-Les-Rivières.
À VOIR | Les chefs ont voté, et vous?
Il a rompu avec l'usage voulant que les chefs laissent les citoyens s'exprimer le jour du vote et se gardent un devoir de réserve.
La CAQ dit avoir vérifié avec un avocat et assure que le discours du chef était «correct» même le jour du scrutin. Il pouvait le faire devant ses militants.
Pour sa part, Élections Québec n'y voit pas d'infraction.
«La Loi électorale ne prévoit pas d'interdiction pour un candidat de faire campagne le jour de l'élection. Des règles s'appliquent quant à la présence de candidats sur un lieu de vote», a-t-on précisé dans un courriel.
Ainsi un candidat ne peut inciter un électeur à voter en sa faveur sur les lieux d'un bureau de vote.
M. Legault a énoncé les priorités qu'il a établies pour son éventuel prochain mandat.
Il a également fait référence à des épisodes de la campagne concernant l'immigration et la défense du français.
Le chef de la CAQ termine ainsi sa campagne dans Québec, une région caquiste, mais maintenant convoitée par le Parti conservateur d'Éric Duhaime, qui espère y faire une percée.
La CAQ espère quant à elle fait des gains, nommément dans Jean-Lesage, une circonscription détenue par Québec solidaire. M. Legault s'est même prêté à une séance de téléphone, pour inciter des électeurs à aller voter.