Début du contenu principal.
L’entrepreneur François Lambert est rapidement revenu sur sa récente déclaration.
Révélant songer «sérieusement» à la mairie de Montréal en 2025 lors d’une entrevue sur les ondes de LCN, mardi, l’entrepreneur François Lambert est rapidement revenu sur sa décision.
Dans un long tweet publié sur X, l’homme de 56 ans ne compte finalement pas se lancer en politique.
Dénonçant l’«incompétence» de Valérie Plante et une ville de Montréal qui s’appauvrit, M. Lambert avait pourtant laissé entendre il y a quelques heures qu’il était intéressé à devenir le prochain maire de la métropole.
«Je suis intéressé, et c’est les gens qui vont décider s’ils veulent m’avoir ou pas», avait-il lancé à l’émission 100% Nouvelles.
L’entrepreneur québécois a toutefois voulu mettre les choses au clair mardi soir, révélant que sa sortie sur les ondes de LCN «était un cri du cœur comme contribuable» et compte finalement «développer son entreprise».
«La ville de Montréal a surtout besoin d'un futur maire qui ne viendra pas remplacer Plante juste parce qu'on ne la veut pas là comme on a choisi Plante parce qu'on ne voulait pas Coderre», a-t-il écrit.
De passage sur les ondes de Noovo Info mardi, M. Lambert a expliqué qu'une carrière en politique est tout simplement impossible et des rumeurs à ce sujet ont démarré lors d'une vidéo en direct sur la plateforme TikTok.
«Je n’ai pas le temps de me lancer en politique. Peut-être que c’est un rêve qui n’arrivera jamais», a déclaré l'entrepreneur, qui estime que Montréal a toutefois besoin d'un coup de barre.
François Lambert a toutefois critiqué la gestion de Mme Plante, notamment en ce qui a trait à la crise du logement et aux coûts reliés au transport en commun. À ses yeux, un bon candidat à la mairie devra «offrir des alternatives pour qu'on ait envie de se départir de notre auto». «Et ça, ça passe par la STM gratuite pour tous.»
L’auto devra toutefois demeurer une option pour les Montréalais, a renchéri François Lambert, qui reproche à Mme Plante de mettre des bâtons dans les roues des automobilistes.
«Le prochain maire de Montréal devra donner aux contribuables des vrais services en fonction de ce qu'on paie. Le prochain maire de Montréal devra gérer et stopper le socialisme qui appauvri Montréal. Le prochain maire de Montréal devra courir après les investisseurs, les aider et les encourager à investir ici», a-t-il énuméré.
Je veux juste mettre quelque chose au clair. Ma sortie à LCN était un cri du cœur comme contribuable. La ville de Montréal a surtout besoin d'un futur maire qui ne viendra pas remplacer Plante juste parce qu'on ne la veut pas là comme on a choisi Plante parce qu'on ne voulait pas…
— Francois Lambert (@frank_sbr) January 24, 2024