Début du contenu principal.
«Lane est très offensif et possède une mobilité incroyable. Il est assez unique.»
Francis Bouillon a réussi à connaître une belle carrière comme défenseur dans la LNH malgré sa petite stature.
Lane Hutson espère connaître une belle carrière comme défenseur dans la LNH malgré sa petite stature.
Les comparaisons entre les deux s'arrêtent à peu près là.
Bouillon, aujourd'hui entraîneur au sein de l'équipe de développement du Canadien de Montréal, s'est établi dans la LNH grâce à sa robustesse. Si Hutson y parvient, ce sera grâce à ses habiletés offensives.
«Lane est très offensif et possède une mobilité incroyable. Il est assez unique. C'est rare de voir un défenseur comme lui», a dit Bouillon mardi, en faisant un bilan du camp des recrues du Tricolore.
Hutson a brillé lors des deux matchs du Face-à-face des espoirs contre les Maple Leafs de Toronto ce week-end. Il avait déjà fait bonne impression à son arrivée chez le Canadien le printemps dernier pour les deux derniers matchs au calendrier régulier.
Si ses qualités offensives sautent aux yeux, plusieurs observateurs se questionnent à savoir si Hutson sera en mesure de tenir tête aux étoiles de la LNH en territoire défensif, ou si son gabarit de 5 pieds 10 pouces et 162 livres sera un handicap trop important.
Bouillon et le directeur du développement des joueurs Rob Ramage ont suivi Hutson durant son stage à l'Université de Boston. Et bien que les deux anciens défenseurs ont pu parfois donner des conseils à Hutson, ils ne veulent surtout pas dénaturer l'Américain âgé de 20 ans.
«Nous sommes là pour l'aider et l'encourager, mais ce qui l'a amené ici, il ne faut pas lui enlever, a dit Bouillon. Lane a tellement un bon sens du hockey, nous ne voulons pas le mêler dans sa tête. Nous pouvons lui donner des trucs en défensive, comment utiliser son bâton, mais il se débrouillait très bien de ce côté à l'Université de Boston.
À VOIR AUSSI | Canadien: émue, Céline Dion annonce la sélection d'Ivan Demidov
«Nous savons qu'il ne sera pas un joueur physique dans la LNH, mais c'est son intelligence qui fera la différence», a-t-il ajouté.
Bouillon a rappelé que le saut du niveau junior ou universitaire aux rangs professionnels n'était pas toujours facile. Il a noté à quel point les séjours des défenseurs Justin Barron et Arber Xhekaj avec le Rocket de Laval l'hiver dernier leur avaient été bénéfiques.
De son côté, le défenseur Logan Mailloux avait connu un fort camp avec le Canadien. Il a finalement passé presque tout l'hiver avec le Rocket avant d'être récompensé en disputant le dernier match du Canadien au calendrier régulier.
«Ça n'a pas été facile pour lui au début à Laval. Avec la façon qu'il jouait dans le junior, il avait beaucoup de choses à améliorer, mais il a compris beaucoup de choses», a dit Bouillon.
Bouillon s'est dit emballé par le groupe d'espoirs du Canadien, disant qu'il s'agissait «probablement de la plus belle cuvée» d'espoirs au camp des recrues du Tricolore depuis son embauche en 2017.
Il a surtout été interrogé sur les espoirs proéminents lors de son bilan – Hutson, Mailloux, David Reinbacher, Adam Engström, Owen Beck. Lorsque questionné à savoir s'il avait aimé un joueur qui passait un peu plus sous le radar, Bouillon n'a pas hésité à parler de Tyler Thorpe.
«C'est un beau projet pour nous, a-t-il dit au sujet du joueur sélectionné par le Canadien lors du cinquième tour du dernier repêchage. J'avais aussi aimé ce qu'il avait amené au camp de développement cet été. C'est un gros bonhomme, mais il est mobile. Il a marqué des buts ce week-end. Il a joué physique. C'est agréable de voir un gars que nous venons de repêcher déjà connaître son rôle. Je pense qu'il pourra causer des surprises dans les prochaines années.»
Le camp du Canadien s'ébranlera mercredi avec les examens physiques. Les joueurs sauteront sur la patinoire du Complexe sportif CN dans un contexte officiel pour une première fois jeudi.