Début du contenu principal.
Selon la police, 9 591 véhicules ont été déclarés volés en 2022, soit deux fois plus qu'en 2020.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a publié de nouvelles statistiques montrant une forte augmentation des vols de voitures au cours des dernières années.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal
Selon la police, 9 591 véhicules ont été déclarés volés en 2022, soit deux fois plus qu'en 2020.
Fernando Pinzon est l'une des victimes de ces crimes de plus en plus récurrents.
En juin 2021, il affirme que sa Honda CRV a été volée juste devant sa maison de LaSalle.
«C'est un choc et cela génère beaucoup de colère. Un peu de peur aussi parce que cela viole votre propriété, votre sécurité», a expliqué M. Pinzon sur ce qu'il ressentait à l'époque.
Selon lui, le SPVM a retrouvé sa voiture dans un conteneur situé dans le port de Montréal. Il a fini par la récupérer, mais en août, à peine deux mois plus tard, elle a été à nouveau volée.
«Pour être honnêtes, nous ne pensions pas que cela se reproduirait», a-t-il avoué.
À lire également:
Les statistiques les plus récentes du SPVM montrent que les vols de voitures ont bondi de manière importante.
Pendant 5 ans, à partir de 2016 où 4 411 voitures ont été déclarées volées, le nombre de véhicules volés est resté relativement stable, mais il a bondi à 43% en 2021. Cette année-là, 6 527 véhicules auraient été volés.
Nombre de déclarations faites pour véhicules volés dans la métropole:
Les autorités affirment que la majorité des vols se terminent par l'expédition de voitures... étant donné la proximité de la ville avec le port.
Ce n'est pas une surprise pour Charles Rabbat, qui travaille pour Sherlock Antitheft Marking Inc.
«C'est beaucoup plus rentable. Ils peuvent obtenir 15 à 20 000 dollars de plus pour une voiture de luxe aux États-Unis lorsqu'ils atterrissent n'importe où en Europe de l'Est», a déclaré M. Rabbat.
Il a recommandé aux conducteurs d'investir dans au moins quatre couches de protection - de la barre du volant à la gravure de leur véhicule.
Il a également conseillé aux conducteurs de s'assurer qu'ils disposent d'un dispositif de verrouillage du système de diagnostic embarqué (OBD).
«C'est très, très populaire, car ils ne peuvent pas avoir accès à votre ordinateur directement, ils ne peuvent pas remettre le kilométrage. Ils ne peuvent pas copier vos clés sans accéder à votre ordinateur», a-t-il déclaré.
Compte tenu du prix des voitures, il est peu probable que le nombre de vols diminue de sitôt.