Début du contenu principal.
Marc Nantel veut plus de transparence de l'entreprise
Se butant devant un refus de la Fonderie Horne, un citoyen de la région s'adressera demain (mardi) à la Commission d'accès à l'information (CAI).
Marc Nantel reproche à Glencore, propriétaire de l'usine rouynorandienne, un manque de transparence sur ses concentrés de différents métaux, dont l'arsenic, et aimerait que des données soient rendues publiques.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les projecteurs sont braqués sur la Fonderie Horne et ses émissions atmosphériques. L'entreprise émet 33 fois la norme provinciale d'arsenic.
Ça fait plus de deux ans maintenant que Marc Nantel tente d'obtenir ces informations, expliquant que la population exposée aux concentrations est en droit d'en être informée. Une première demande d'accès à l'information a été soumise au ministère de l'Environnement en 2020.
Alors que l'objectif de Marc Nantel était d'obtenir copie des tableaux portant sur les mesures de suivi des émissions, le gouvernement lui a envoyé plusieurs documents en partie caviardés. Aujourd'hui, le litige concerne un seul tableau.
Mardi, devant la Commission d'accès à l'information, Marc Nantel débattra notamment sur l'accès aux données portant sur les tonnages des livraisons à la Fonderie Horne.