Début du contenu principal.
Les citoyens peuvent émettre leurs commentaires et préoccupations au ministère en remplissant un formulaire de questions ou en déposant un mémoire jusqu'au 20 octobre prochain.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques (MELCC) a lancé une consultation en ligne, mardi, sur le renouvellement de l'autorisation ministérielle de Glencore pour de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda.
Les citoyens peuvent émettre leurs commentaires et préoccupations au ministère en remplissant un formulaire de questions ou en déposant un mémoire jusqu'au 20 octobre prochain.
La population peut se prononcer sur l’exigence de la concentration 15 ng/m3 d'arsenic dans l'air proposé par le @MELCC_Qc et sur le délai de cinq ans pour l’atteindre (la norme québécoise est de 3 ng/m3) : https://t.co/s7qKWF2tGC
— Anaïs Elboujdaïni (@AnaisElboujda) September 6, 2022
Cette consultation a pour but de savoir si la population est d'accord sur l’exigence de réduire les émissions d'arsenic de 100 à 15 nanogrammes par mètre cube d'ici cinq ans à la Fonderie Horne.
Vers la fin de la période de consultation, le MELCC organise une séance en présentiel pour les personnes qui ne peuvent pas participer en ligne. Les détails de cette séance seront précisés plus tard.
À lire également:
Après ce processus, le MELCC rassemblera des commentaires et mémoires recueillis pour finaliser son analyse.
Selon le site du gouvernement, une décision finale quant au renouvellement de l'autorisation gouvernementale pour la Fonderie Horne sera connue d'ici la fin du mois de novembre 2022.
Plus récemment, la Santé publique de l'Abitibi-Témiscamingue a ordonné la décontamination des terrains résidentiels du quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda, quartier voisin de la Fonderie Horne, à partir de cet automne.
Rappelons que plusieurs organisations n'adhèrent pas au plan d'action de la Fonderie Horne.
Du côté campagne électorale, Québec solidaire promet d'imposer à la Fonderie Horne le respect de la norme provinciale des émissions d'arsenic dans un premier mandat, comparativement aux 15 ng/m3 proposés par la CAQ d'ici 2027.
Avec les informations de Samuel Deschênes pour Noovo Info