Début du contenu principal.
L'UQAR et ses partenaires obtiennent un financement historique de 154M$ d'Ottawa pour réaliser des recherches sur les changements climatiques et les océans. L'aide financière représente une enveloppe de 28M$ sur 7 ans pour l'université rimouskoise à elle seule.
Les chercheurs de l'UQAR et de l'ISMER collaboreront avec ceux des universités Dalhousie, Laval et Memorial jusqu'en 2030 pour mettre en oeuvre ce projet.
Le programme de recherche vise à réduire les incertitudes liées au climat, à atténuer les changements climatiques et à développer des solutions pour s'y adapter.
Les travaux seront centrés notamment sur la compréhension du rôle des océans dans le bilan carbone et sur la réduction des émissions de GES par l'industrie maritime.
«C'est un financement inégalé. D'ailleurs, rares au Canada sont les universités qui ont eu accès à une telle subvention. C'est certain que c'est un tremplin pour accroître le leadership (de l'UQAR) mais ultimement, ce n'est pas seulement pour l'université, la question c'est comment l'université et ses partenaires peuvent contribuer au développement de la société de manière réfléchie», commente le recteur de l'UQAR François Deschênes.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la température mondiale augmentera de 1,5 °C d’ici 2030.