Début du contenu principal.
Les Oilers d'Edmonton ont poursuivi leur spectaculaire lancée.
Les Oilers d'Edmonton ont poursuivi leur spectaculaire lancée. Devant une foule hystérique au Rogers Place, les Oilers ont défait les Panthers de la Floride 5 à 1 pour forcer la tenue d'un match ultime dans cette finale de la Coupe Stanley.
Stuart Skinner a repoussé 20 rondelles, Adam Henrique a inscrit le but victorieux et les Oilers ont créé l'égalité dans la série après avoir tiré de l'arrière 3 à 0 dans la série. Les Oilers ont dominé 18-5 pour les buts depuis trois matches.
Les Oilers ne sont que la 10e équipe de l'histoire de la LNH à forcer un match ultime d'une série au meilleur de sept matchs après avoir tiré de l'arrière 3 à 0. Les Oilers sont la première équipe à réaliser l'exploit en finale depuis 1945.
« En bout de ligne, nous jouons pour gagner et ce sera le match le plus difficile pour nous, a dit Draisaitl après le match. Nous allons devoir jouer notre meilleur match. »
Zach Hyman et Adam Henrique ont aussi déjoué Sergei Bobrovsky, tandis que Ryan McLeod et Darnell Nurse ont mis les dernières touches dans un filet désert. Hyman domine de loin les buteurs des séries avec 16 filets.
Depuis 30 ans, les seuls autres joueurs ayant marqué aussi souvent en séries une seule année ont été Joe Sakic (18 en 1996) et Pavel Bure (16 en 1994).
Critiqué depuis le début de la finale, Leon Draisaitl a rapidement fait sentir sa présence en première période. L'Allemand a fait tout le travail en zone ennemie pour préparer le troisième but des séries de Warren Foegele. Pour la troisième rencontre consécutive, les Oilers ont inscrit le premier but du match.
« En bout de ligne, nous jouons pour gagner et ce sera le match le plus difficile pour nous, a dit Draisaitl après le match. Nous allons devoir jouer notre meilleur match. »
Les hommes de Paul Maurice n'ont pas été dans le coup lors du premier vingt. Les Panthers ont été dominés 11-2 au chapitre des tirs au but et ont été constamment pressés par l'échec avant des Oilers.
Le premier entracte n'a pas ralenti les Oilers, loin de là. 46 secondes seulement après le début du deuxième engagement, Henrique a profité d'une belle remise de Mattias Janmark pour doubler l'avance des siens.
Kris Knoblauch appuie sur tous les bons boutons depuis deux matchs. 10 secondes après le but d'Henrique, Aleksander Barkov a trouvé le fond du filet pour réduire l'écart, mais l'entraîneur des Oilers a contesté le but en raison d'un possible hors-jeu. Après une révision, les officiels lui ont donné raison, permettant ainsi aux Oilers de conserver leur avance de deux buts.
Peu sollicité depuis le début du match, Skinner a eu à se signaler à plusieurs reprises lors du deuxième vingt. Le natif d'Edmonton a repoussé quelques chances de qualité des Panthers pour préserver l'avance de deux buts de son équipe.
Les prouesses de Skinner ont été récompensées en fin de deuxième. En échappée, Hyman a servi une brillante feinte à Sergei Bobrovsky pour donner une priorité de trois buts aux Oilers.
«Peu importe ce qui s'est passé tout au long de l'année, nous avons toujours cru que nous pouvions nous en sortir, a mentionné Hyman.
«Peu importe la gravité des circonstances, nous pensons que nous avons une chance. C'était une longue saison face à l'adversité qui nous a préparé. La prochaine sera la plus difficile. C'est incroyable de le faire devant cette foule. Nous allons avoir une chance de gagner la Coupe Stanley lundi.»
Après avoir vu sa première tentative être refusée en deuxième période, Barkov a de nouveau tenté sa chance lors du dernier tiers. Le capitaine des Panthers s'est moqué de Skinner à l'aide d'une superbe feinte pour inscrire son équipe à la marque.
En fin de rencontre, Ryan McLeod et Darnell Nurse ont marqué dans un filet désert pour concrétiser la victoire des Oilers.
Le match numéro 7 aura lieu lundi du côté de la Floride. Les Oilers vont tenter de devenir la deuxième équipe de l'histoire à remporter la Coupe Stanley après avoir tiré de l'arrière 3 à 0 dans la série. Les Maple Leafs de Toronto de 1942 sont la seule autre formation à avoir réussi ce fait d'armes.
«Vous avez subi une défaite, vous la ressentez, ça fait mal, a lancé l'entraîneur des Panthers Paul Maurice. Vous pansez vos blessures et nous commençons à les guérir demain. Mais qui tu es ce soir ne signifie rien pour qui tu seras dans deux jours.»
Edmonton a gagné la coupe Stanley cinq fois, le plus récemment en 1990. En 2006, les Oilers ont été défaits en sept matchs en finale, par les Hurricanes de la Caroline.
Les Panthers ont été battus en ronde ultime en 1996 et en 2023.
«Il nous reste un match à jouer, a déclaré le défenseur des Panthers Dmitry Kulikov. Nous étions prêts dès le début à disputer une série de sept matchs, et rien ne change maintenant. Nous en avons gagné trois et ils ont joué trois bons matchs. Maintenant, c'est à nous de gagner à domicile.»
Avec les informations de La Presse canadienne