Début du contenu principal.
Le litige perdurait depuis 2019.
Une entente à l'amiable est intervenue entre la Ville de Sherbrooke et Québec Issime (QI) Productions.
Ainsi, le litige entre les deux parties qui perdurait depuis 2019 est maintenant chose du passé.
Par voie de communiqué, la Ville de Sherbrooke explique que les deux entités ont conclu une transaction sommaire réflétant les termes et conditions de leur entente, en mars 2023.
Quelques mois plus tard, en juin, le règlement de leur dossier judiciaire a été officialisé en signant une quittance mutuelle.
Rappelons que de 2015 à 2019, Québec Issime Productions a offert des spectacles sur la scène de la place Nikitotek de Sherbrooke.
La troupe avait été mandatée par la Ville pour présenter sa revue musicale jusqu'en 2024. Un contrat liait les deux parties.
En 2019, la Ville de Sherbrooke va toutefois s’adresser aux tribunaux pour récupérer des paiements en souffrance de QI Productions qui totalisaient 180 000 $.
L'administration municipale va également prendre la décision de cesser la diffusion des spectacles, et ainsi, résilier le contrat.
Plusieurs mois après avoir pris cette avenue, la Ville de Sherbrooke démontera le théâtre de la place Nikitotek. Le démantèlement de l'espace culturel permettra la construction du nouveau pont des Grandes-Fourches.
«Durant cinq étés, nous avons pu compter sur QI Productions pour offrir à la population sherbrookoise ainsi qu’aux visiteurs et visiteuses des spectacles originaux et de qualité. Les événements ont fait en sorte de modifier le parcours initialement prévu pour le théâtre de la place Nikitotek. Je suis heureux que nous ayons pu trouver un terrain d’entente à la satisfaction des deux parties», a soutenu le maire suppléant de Sherbrooke, Raïs Kibonge.
En 2021, la compagnie QI Productions va elle aussi se tourner vers les tribunaux afin de réclamer 1,2 M$. Elle souhaite obtenir ce montant en indemnités compensatoires de la part de la Ville, entre autres pour avoir résilié le contrat qui visait la présentation du spectacle jusqu'en 2024.
«La Ville de Sherbrooke a toujours été satisfaite des prestations de la troupe Québec Issime qui a contribué à attirer des milliers de personnes au centre-ville», a conclut le directeur général adjoint de la Ville de Sherbrooke, Gaétan Drouin.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.