Début du contenu principal.
Le temps frais et humide a continué d’aider les différentes équipes à lutter contre les feux de forêt dans le parc national Jasper, en Alberta.
Un responsable de Parcs Canada a affirmé que l'incendie de forêt qui a détruit des centaines de structures dans la ville de Jasper et continue de brûler de manière incontrôlable dans le parc national pourrait encore brûler dans des mois.
«Cet incendie est le plus important que le parc national Jasper ait enregistré au cours des 100 dernières années», a déclaré Landon Shepherd, commandant adjoint des interventions à l'agence fédérale, lors d'une conférence de presse samedi après-midi à Hinton, en Alberta.
«Nous allons travailler sur cet incendie de forêt, nous croyons, au moins au cours des trois prochains mois. Ce que les cinq dernières années nous ont appris, c'est que la saison des incendies à Jasper a tendance à durer jusqu'à l'automne.»
M. Shepherd a indiqué que la région a reçu environ 12 millimètres de pluie sur environ un jour et demi. Malgré cela, il y a encore des points chauds actifs à proximité de la communauté. L’activité des incendies commençait à reprendre, a-t-il ajouté samedi, mais pas au même degré que la semaine dernière.
Plus de 20 000 personnes dans et autour de la ville nichée dans les montagnes Rocheuses, à quatre heures à l'ouest d'Edmonton, ont reçu l'ordre d'évacuer tard lundi soir en raison des incendies de forêt qui se propagent rapidement.
Parcs Canada a estimé que 30 % des structures de Jasper ont été endommagées par l'incendie de forêt, et 358 des 1113 structures de la ville ont été détruites.
Parmi les propriétés touchées par l'incendie de forêt, citons le célèbre hôtel Maligne.
Christine Nadon, commandante des interventions pour la municipalité de Jasper, a déclaré lors de la conférence de presse qu'une carte mise à jour et une liste des propriétés endommagées ou détruites seraient rendues publiques samedi après-midi.
Mme Nadon a reconnu que certaines personnes préféreraient que des informations aussi traumatisantes soient transmises en privé. Mais elle a ajouté que pour que la nouvelle soit diffusée en temps opportun, elle doit être rendue publique et à la vue de tous.
«Les informations que nous publions aujourd'hui sont basées sur les dégâts visibles depuis la rue. Nous n'avons pas pénétré à l'intérieur des bâtiments ni vu l'arrière des propriétés», a-t-elle insisté, ajoutant qu'une première évaluation montrait que la majorité des structures avaient été détruites plutôt qu'endommagées.
«Nous examinons les fondations», a ajouté la commandante.
Dans une mise à jour en ligne, Parcs Canada a déclaré que la suppression du feu progressait bien dans le lotissement urbain de Jasper et que, selon ses prévisions, tous les incendies restants seraient éteints dans la ville samedi.
L'agence fédérale a noté que l'électricité était en train d'être rétablie dans certaines parties du centre-ville et dans les infrastructures critiques, ce qui, selon elle, contribuerait à accélérer l'évaluation des dommages et le rétablissement.
Plus tôt samedi, la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré qu'elle aimerait que des visites en car soient organisées pour les résidents évacués de Jasper afin qu'ils puissent constater par eux-mêmes les dégâts qu'un incendie de forêt a causés à leur ville et savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils seront finalement autorisés à rentrer chez eux.
Mme Nadon a répondu que des visites guidées pour les résidents, probablement en bus, sont quelque chose sur lequel son équipe travaille, mais que les conditions n'étaient pas encore sécuritaires en raison des produits chimiques libérés par les structures incendiées et de l'incendie qui brûle toujours aux abords de la ville.
«C'est un plan sur lequel nous travaillons et que nous rendrons disponible dès que possible», a-t-elle mentionné.
La première ministre Smith, accompagnée du maire de Jasper, Richard Ireland, et d'autres dignitaires, a visité la ville évacuée vendredi, où ils ont découvert les restes brûlés de la maison où M. Ireland lui-même a grandi.
Mme Nadon a déclaré que sa propre maison faisait partie des nombreuses maisons détruites.
La première ministre de l'Alberta a dit qu'elle s'attendait à ce qu'il faille près de 28 jours avant que les résidents de Jasper soient autorisés à retourner dans leur ville, expliquant qu'il a fallu un laps de temps similaire avant que les résidents de Fort McMurray n'obtiennent le feu vert pour rentrer chez eux après le violent incendie de 2016.
Alors que Danielle Smith a affirmé après sa visite de la ville vendredi que les infrastructures critiques étaient intactes, notamment les écoles, l'hôpital et les services de traitement de l'eau, elle a plutôt dit samedi que le personnel devait pénétrer à l'intérieur de l'hôpital pour y vérifier les dommages, car selon certaines informations, son toit avait été endommagé par le feu.
Comme la ville fait partie du parc national Jasper, des plans de reconstruction prennent forme avec l'aide du gouvernement fédéral, a indiqué la première ministre.
«Nous avons déjà lancé un groupe de travail conjoint sur la manière dont le rétablissement va se dérouler, en essayant de déterminer quand les gens pourront retourner dans leur communauté, et j'ai bon espoir que cela redeviendra mieux que jamais.»
Mme Smith a également soulevé que des logements temporaires ont été utilisés lors de la reconstruction de High River, en Alberta, après que la ville ait subi des inondations dévastatrices en 2013.
«Nous avons donc vu un précédent d'une communauté temporaire qui permet aux gens de vivre sur place pendant la reconstruction», a déclaré Mme Smith à son auditoire radio, soulignant que la ville voisine de Hinton, en Alberta, peut être utilisée pour les travailleurs de la construction.
Les responsables provinciaux ont déclaré qu'environ 17 100 Albertains avaient été évacués en raison des incendies de forêt samedi.
La province a déclaré qu'il y avait 157 incendies de forêt en Alberta, dont 44 étaient classés comme étant hors de contrôle, 45 étant maîtrisés et 68 sous contrôle.
Les ordres d'évacuation restent en vigueur pour trois communautés de la Nation crie de Little Red River ainsi que pour Chipewyan Lake.
Un soutien supplémentaire de l'Ontario, du Québec, de l'Australie et de l'Afrique du Sud devrait arriver dimanche, a indiqué le gouvernement albertain.