Début du contenu principal.
Un incendie de forêt a ravagé dimanche le nord-est d'Athènes.
Un incendie de forêt a ravagé dimanche le nord-est d'Athènes, assombrissant le ciel tandis qu'une odeur de fumée et de suie envahissait la capitale grecque.
Plus de 400 pompiers, 110 camions de pompiers et un grand nombre de volontaires combattaient l'incendie, qui s'est déclaré vers 15 h 00, heure locale, à environ 35 kilomètres d'Athènes. Les 15 avions de lutte contre les incendies et neuf hélicoptères étaient opérationnels en fin d'après-midi, mais se sont arrêtés au coucher du soleil.
Les flammes se déplaçaient rapidement vers le lac Marathon, un important réservoir alimentant Athènes en eau, a déclaré le colonel Vassileios Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers. Un nombre inconnu de maisons ont été endommagées.
M. Vathrakogiannis a indiqué que les vents ont atteint une force de tempête dans la zone de l'incendie et que les flammes ont dépassé 25 mètres de hauteur. Les habitants des villages proches de la zone de l'incendie ont été avertis par un texto d'urgence d'évacuer.
En fin d'après-midi, des messages ont également été envoyés aux habitants de la banlieue nord d'Athènes pour leur demander de faire de même. La police a déclaré avoir évacué plus de 200 personnes, principalement des personnes âgées et d'autres qui n'avaient pas tenu compte des avertissements.
Un autre incendie qui s'est déclaré à l'ouest d'Athènes a été maîtrisé, a affirmé le porte-parole.
Le temps chaud et sec, aggravé par des vents violents, augmente le risque d'incendies de forêt. Les mois de juin et de juillet ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés en Grèce, qui a également enregistré son hiver le plus chaud de son histoire.
Les météorologues et les responsables gouvernementaux ont tous deux mis en garde contre le risque accru d'incendies de forêt en raison des conditions météorologiques de dimanche à jeudi. La moitié du pays sera en «alerte rouge», a déclaré le ministre du Changement climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias.