Début du contenu principal.
La brume sèche liée aux incendies de forêt pourrait également se déplacer vers l'est en Ontario et au Québec, affectant les régions allant de la baie Georgienne à la ville de Québec.
Les incendies de forêt ont conduit Environnement Canada à émettre des avis sur la qualité de l'air pour certaines parties de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest, alors que les prévisionnistes avertissent que la fumée pourrait s'étendre plus loin vers l'est.
«La fumée des feux de forêt entraîne une très mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite», a déclaré Environnement Canada dans un communiqué spécial sur la qualité de l'air. «La fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même à de faibles concentrations.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les avis sur la qualité de l'air couvrent actuellement le nord-est de la Colombie-Britannique, autour de la ville de Fort Nelson. En Alberta, la moitié nord de la province fait l'objet d'avis relatifs à la fumée, y compris des communautés comme Fort McMurray, High Prairie, High Level, Grande Prairie et Fort Chipewyan.
Les avis couvrent également le centre de la Saskatchewan, y compris des communautés comme La Ronge et Cumberland House, et les villes voisines du Manitoba comme Flin Flon et The Pas. Dans les Territoires du Nord-Ouest, les zones situées au sud de Yellowknife sont actuellement touchées, notamment les régions de Hay River et de Fort Providence. «Faites une pause dans un endroit de votre communauté où vous pouvez trouver de l'air pur et frais», a conseillé Environnement Canada. «Il est important d'être à l'écoute de son corps et de réduire ou d'arrêter ses activités si l'on ressent des symptômes.»
Selon Kelsey McEwen, météorologue à CTV Your Morning, les conditions enfumées se poursuivront mercredi alors que les rafales atteindront 50 à 60 km/h dans le nord-est de la Colombie-Britannique et le nord-ouest de l'Alberta, ce qui enverra la fumée vers l'est. La fumée des incendies de forêt devrait continuer à se propager vers le sud du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu'à des villes comme Winnipeg et Saskatoon.
La brume sèche liée aux incendies de forêt pourrait également se déplacer vers l'est en Ontario et au Québec, affectant les régions allant de la baie Georgienne à la ville de Québec. Le nord du Manitoba et les parties méridionales du Nunavut pourraient également être enfumés mercredi matin.
À voir aussi : Après une saison éprouvante des feux de forêt en 2023, comment s’annonce 2024?
Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada, il y a actuellement 138 feux de forêt actifs dans tout le pays, dont 40 sont considérés comme «hors de contrôle».
L'Alberta compte le plus grand nombre d'incendies (46), suivie de près par la Colombie-Britannique (45). Des incendies sont également présents au Manitoba, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec.