Début du contenu principal.
«Le pronostic à long terme est un peu moins rose en matière de contrôle global des incendies de forêt.»
Les responsables de Parcs Canada affirment que les équipes font de bons progrès dans la lutte contre l’incendie de forêt dans le parc national Jasper, mais ils s’attendent à ce que la lutte contre les incendies se poursuive jusqu’à tard dans l’automne.
Lors d’une conférence de presse virtuelle mardi, le commandant des incidents de l’agence, Landon Shepherd, a indiqué aux journalistes que la pluie avait aidé les pompiers à combattre l’incendie qui a ravagé la ville de Jasper, il y a deux semaines.
L’incendie, qui continue de brûler dans le parc et de menacer la ville, a été estimé à 340 kilomètres carrés, soit une superficie inchangée par rapport à la veille.
«Nous faisons des progrès vers la sécurisation de l’incendie autour de la communauté de Jasper (et) des zones proches ou adjacentes à la communauté de Jasper», a indiqué M. Shepherd.
«Le pronostic à long terme est un peu moins rose en matière de contrôle global des incendies de forêt», a-t-il renchéri.
Environ 25 000 habitants et visiteurs ont été contraints de quitter la ville et le parc, qui demeurent toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation.
Environ un tiers des structures de la ville ont été détruites, mais les infrastructures clés, notamment les écoles et l’usine de traitement des eaux, ont été épargnées par les flammes.
M. Shepherd a fait savoir que les équipes de combat s’attendent à ce que les efforts de lutte contre les incendies se prolongent jusqu’au début de novembre.
«Nous espérons continuer à bénéficier de l’aide de Mère Nature, qui nous aide dans certaines des régions les plus isolées et très difficiles d’accès dans ce terrain montagneux rocheux», a-t-il précisé.
«Mais dans l’état actuel des choses… nous faisons de très bons progrès et voyons de moins en moins de points chauds dans le sens que nous nous efforçons de contrôler ces dernières semaines.»
La responsable de l'unité d'information d'Alberta Wildfire, Christie Tucker, a indiqué que 119 incendies de forêt brûlaient mardi dans la province, dont 15 étaient toujours considérés comme hors de contrôle. La fin de semaine a vu 25 nouveaux incendies de forêt éclater dans toute la province, a-t-elle ajouté.
Le risque d’incendies de forêt est faible dans l’ouest et le centre de l’Alberta en raison des pluies récentes, a-t-elle dit, mais les risques sont plus élevés dans les parties nord-est et sud-est de la province.
«Les conditions devraient commencer à se réchauffer et à s’assécher dans le nord de la province», a mentionné Mme Tucker.
«Grâce au temps plus frais et à la pluie du week-end, nous avons pu faire de bons progrès en renforçant les lignes de confinement des incendies de forêt dans cette zone. Les équipes sont préparées à une éventuelle augmentation de l’activité», a-t-elle poursuivi.
Les responsables ont indiqué qu’un nombre limité de services essentiels et de vente au détail, notamment des stations-service, des épiceries et des pharmacies, procédaient à une première évaluation des dommages alors que les préparatifs pour la rentrée se poursuivaient.
Il n’y a toujours pas de date limite pour le retour des résidents à Jasper, mais des circuits en autobus ont commencé pour les résidents, la priorité étant accordée à ceux dont la maison a été perdue ou endommagée.
La province a indiqué mardi que 576 personnes s’étaient inscrites aux visites. Les résidents ne sont pas autorisés à descendre des autobus lorsqu’ils sont en ville.
Des circuits séparés sont également prévus pour les propriétaires d’entreprises afin d’évaluer les dommages matériels à des fins d’assurance et de reconstruction.