Début du contenu principal.
Vingt-sept des quelque 130 fêtards du vol vers Cancun avaient réussi à revenir au Canada.
Vingt-sept des quelque 130 fêtards du vol vers Cancun avaient réussi à revenir au Canada, mercredi, sur quatre vols différents, a précisé vendredi le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, lors d'une conférence de presse.
Ils ont été interceptés lors de leur arrivée, dans deux aéroports, pour être testés pour la COVID-19.
Les autorités ont également vérifié l'intégrité et la qualité de leur preuve vaccinale et de leurs tests PCR. Elles se sont aussi informées de leur projet de quarantaine, avec leur retour au pays en provenance du Mexique.
«Ils ont été interceptés et interrogés à la frontière aérienne. Ils ont tous été testés à l'arrivée. Le respect des règles sanitaires de leur part a été vérifié, en matière entre autres de preuve vaccinale, de vérification de leurs tests PCR et de leur plan de quarantaine. Tout ça a été validé, aussi, en fonction des renseignements qu'ils avaient entrés dans ArriveCan», a rapporté le ministre Duclos.
Le ministre fédéral de la Santé a également souligné que la Sûreté de Québec avait contacté l'Agence de la santé publique du Canada pour obtenir les coordonnées de ces voyageurs. Le corps policier fera donc le suivi de ces voyageurs revenus au Québec, puisqu'ils doivent respecter leur quarantaine.
Les dossiers d'infraction ont été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), a souligné le ministre Duclos. «Ce sont les provinces qui sont responsables du suivi de ces constats d'infraction.»
En plus de ces dossiers qui relèvent de la violation des règles de la santé publique, il y a aussi enquête pour vérifier le respect des règles touchant le transport aérien.
«Il y a aussi des violations évidentes, si on se fie aux images qu'on a pu voir, de règles de Transport Canada, qui sont traitées par d'autres ministères et d'autres agents à travers le pays», a résumé le ministre Duclos.
Ces voyageurs, qui avaient pris place à bord d'un vol nolisé de la compagnie Sunwing, s'étaient eux-mêmes filmés en train de festoyer et avaient eux-mêmes diffusé les images dans les médias sociaux. On les voyait danser, debout dans l'allée, sans masque, sans distanciation, parfois en vapotant et en se passant une bouteille d'alcool.