Début du contenu principal.
Le troisième long métrage de la cinéaste de 39 ans a été présenté en après-midi au prestigieux festival, qui a d'ailleurs sélectionné son film dans la catégorie «Un certain regard».
La réalisatrice québécoise Monia Chokri s'est réjouie de l'accueil «chaleureux» qu'a reçu son film Simple comme Sylvain au Festival de Cannes, jeudi.
«Moi je suis un petit peu trop sur l'émotion pour déterminer, mais je pense qu'effectivement les applaudissements étaient nourris, pis que c'était quand même assez chaleureux comme accueil», a soufflé la cinéaste de 39 ans lors d'une très brève entrevue à chaud.
Son troisième long métrage a été présenté en après-midi au prestigieux festival, qui a d'ailleurs sélectionné son film dans la catégorie «Un certain regard».
Les prix seront remis la semaine prochaine,mais Monia Chokri souligne qu'elle ne s'attendait pas du tout à cette reconnaissance pour son film.
«J'étais juste touchée et ravie d'être là. Je ne m'attendais à rien, mais j'étais surtout contente de vivre ça avec les gens que j'aime, c'était ça qui était le plus important pour moi», a-t-elle affirmé.
Ce n'est pas le premier passage de Monia Chokri à Cannes, qui a foulé le tapis rouge comme actrice avec son ami Xavier Dolan, puis comme réalisatrice. En 2019, toujours dans la catégorie «Un certain regard», elle avait remporté le prix Coup de cœur du jury pour son premier long métrage, La femme de mon frère.
Simple comme Sylvain est le troisième film de Monia Chokri, qui a également offert Babysitter en 2022.
Son nouveau long métrage, qui met en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, raconte l'histoire d'une professeure de philosophie qui s'est éprise d'un charpentier des Laurentides qui mène une vie très différente de la sienne.
Monia Chokri a eu du mal à identifier ce qui a pu plaire aux gens qui ont sélectionné son film à Cannes, mais elle juge qu'il est différent de ses précédents.
«Il y a plus de tendresse, c'est moins caustique que ça pouvait l'être avant, a-t-elle décrit. C'est de l'humour, mais il y a plus de mélancolie.»
Elle espère maintenant que les cinéphiles seront au rendez-vous lorsque le film sortira en salles, dans les prochains mois.