Début du contenu principal.
Fernandez, 28e raquette mondiale, a mis deux heures et 55 minutes avant de sceller l'issue de sa rencontre face à Rakhimova, 66e joueuse au monde, sur le ciment chinois.
La Canadienne Leylah Annie Fernandez a travaillé d'arrache-pied avant de venir à bout de la Russe Kamilla Rakhimova 6-2, 5-7 et 7-6 (4), mercredi, pour accéder aux huitièmes de finale de l'Omnium de tennis de Wuhan.
Fernandez, 28e raquette mondiale, a mis deux heures et 55 minutes avant de sceller l'issue de sa rencontre face à Rakhimova, 66e joueuse au monde, sur le ciment chinois.
La Lavalloise aura rendez-vous au prochain tour avec la Chinoise Zheng Qinwen, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris, qui a disposé de la Roumaine Jaqueline Cristian 6-2, 6-4.
Fernandez a entamé la rencontre face à Rakhimova sur les chapeaux de roue, mais elle n'a pu maintenir la cadence. La représentante de l'unifolié a été très brouillonne dans son jeu à compter de la deuxième manche, et elle a conclu la rencontre avec un total de 12 doubles fautes — contre seulement deux pour sa rivale.
De plus, Fernandez a converti cinq de ses 12 balles de bris, alors que Rakhimova a réussi quatre bris en 10 occasions. Les deux joueuses ont également réussi un as chacune pendant leur duel.
Par ailleurs, l'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe sont venues de l'arrière pour vaincre les Chinoises Wang Yafan et Xu Yifan 0-6, 6-4 et 11-9 en huitièmes de finale du tournoi de double féminin.
Dabrowski et Routliffe, les favorites du tournoi, affronteront en quarts de finale la Kazakhe Anna Danilina et la Russe Irina Khromacheva. Celles-ci ont défait l'Espagnole Cristina Bucsa et la Roumaine Monica Niculescu 4-6, 6-0 et 10-8.
La deuxième joueuse mondiale Aryna Sabalenka a poursuivi sa séquence irrésistible à Wuhan en évinçant la 37e raquette mondiale Katerina Siniakova 6-4, 6-4 au deuxième tour.
Sabalenka, double championne en titre du tournoi qui a reçu un laissez-passer pour le deuxième tour, a ravi le service de sa rivale tchèque à deux reprises dans chaque manche — en plus d'être brisée une fois — pour l'emporter au bout d'une heure et 34 minutes.
Au troisième tour, la Biélorusse âgée de 26 ans aura rendez-vous avec la Kazakhe Yulia Putintseva, qui a freiné le parcours de la médaillée d'argent aux Jeux de Paris Donna Vekic 6-4, 3-6 et 6-4.
La championne en titre des Internationaux des États-Unis présente maintenant une fiche de 13-0 à Wuhan, après avoir remporté le titre à sa première participation en 2018 et avoir défendu son titre l'année suivante. Le tournoi a été annulé lors des cinq années suivantes, en raison des restrictions sanitaires provoquées par la pandémie de COVID-19 et le boycottage de la Chine par la WTA.
Sabalenka doit accéder aux quarts de finale à Wuhan pour ravir le premier rang mondial à Iga Swiatek. La Polonaise brille par son absence pendant cette tournée asiatique, citant la fatigue et des motifs personnels. De plus, elle a récemment rompu les ponts avec son entraîneur Tomasz Wiktorowski.
D'autre part, six Américaines ont joué au deuxième tour mercredi.
La championne de l'Omnium de Chine Coco Gauff a malmené la Bulgare Viktoriya Tomova 6-1, 6-2 en 75 minutes, tandis que Hailey Baptiste a surpris la 10e raquette mondiale Barbora Krejcikova 6-3, 7-5. Il s'agissait de sa première victoire contre une joueuse du top-10 mondial.
De son côté, Magdalena Frech a battu la sixième tête de série Emma Navarro 6-4, 3-6 et 6-3, tandis que la 11e joueuse mondiale Daria Kasatkina a surmonté une baisse de régime en milieu de match pour vaincre l'Américaine Bernarda Pera 6-4, 1-6 et 6-1.
Amanda Anisimova a abandonné pendant son duel contre la 17e joueuse mondiale Marta Kostyuk.
La troisième joueuse au monde, Jessica Pegula, a accédé aux huitièmes de finale après avoir profité de l'abandon d'Anastasia Potapova alors que l'Américaine menait 6-2, 2-0.
Puis, en fin de journée, les soeurs Andreeva — Mirra et Erika — s'affronteront pour la première fois sur le circuit de la WTA.