Début du contenu principal.
Après plus de sept décennies d'activité, la propriétaire de Jack & Jill affirme qu'une nouvelle voie d'autobus nuit à ses affaires.
Un magasin de jouets bien-aimé du quartier Snowdon, à Montréal, fermera ses portes en juin et passera exclusivement en ligne.
Après plus de sept décennies d'activité, la propriétaire de Jack & Jill affirme qu'une nouvelle voie d'autobus nuit à ses affaires.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Mes ventes ont probablement chuté de 25 % ou plus», a déclaré Barbara Vininsky, 73 ans, à CTV News.
La voie réservée aux autobus, qui a été inaugurée en novembre 2022, se trouve directement devant le magasin situé sur le chemin Queen Mary.
Les clients ne peuvent pas s'y garer de 15h30 à 18h30, heure de prédilection de la jeune clientèle de Vininsky.
«Les parents disent à leurs enfants qu'il n'y a pas de place pour se garer. Combien de fois peuvent-ils faire le tour? "Nous reviendrons un autre jour", et ils rentrent chez eux», explique-t-elle.
Marissa Frishman, une cliente, a déclaré qu'elle avait remarqué le changement.
«Le stationnement est un peu difficile, et nous savons que les gens ont du mal à venir ici pendant les heures d'école», a-t-elle déclaré.
M. Vininsky et d'autres propriétaires du quartier s'étaient précédemment opposés à la création d'une voie réservée aux autobus, craignant qu'elle n'ait un impact sur leurs activités.
Sonny Moroz, conseiller municipal de Snowdon, a voté en faveur du projet. Il souhaite maintenant voir l'impact qu'il aura sur la rue commerçante.
«Sur le plan des détails, je suis tout à fait d'accord avec la voie de bus, mais je demande une étude à la fois économique et sur la façon dont nous pouvons optimiser cette voie», a déclaré M. Moroz.
Dans un communiqué, la maire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, a déclaré être «attristé» par la fermeture de Jack & Jill.
Elle se dit consciente que le contexte économique est actuellement très difficile pour les entreprises locales, mais ajoute qu'il faut souligner que plusieurs nouveaux commerces ont ouvert sur le chemin Queen Mary depuis l'ajout de la voie réservée aux autobus.
Mais pour M. Vininsky, cette décision a causé des dommages durables.
«Pour moi, [Kasoki Katahwa] et son administration nous ont poussés à la faillite».
Mme Vininsky affirme qu'elle chérira les prochains mois chez Jack & Jill, que sa famille dirige depuis des générations.