Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Tempêtes de neige et écoles fermées: la liste des jours de reprise des classes

À Montréal, on a décidé de reprendre une des journées de classe... le 23 juin.

Un jeune garçon se rend à l'école pendant une forte tempête de neige, le 7 mars 2011 à Montréal.
Un jeune garçon se rend à l'école pendant une forte tempête de neige, le 7 mars 2011 à Montréal.
/ Noovo Info

Les écoles qui ont dû fermer en raison des tempêtes de neige au cours des derniers jours ont rendu publiques les dates de reprise des journées scolaires ratées. Les intempéries qui ont frappé la province ont forcé des Centres de services scolaires (CSS) à fermer les portes de leurs établissements le 13 et le 17 février dernier.

Ces cours suspendus doivent être repris.

Afin de rattraper une journée annulée en raison d'intempéries ou toute autre situation extrême, les CSS peuvent ajuster leurs calendriers scolaires en prolongeant l'année scolaire ou en remplaçant une journée pédagogique par une journée de classe. 

Voici les décisions des CSS en date du 19 février.

Chronique à voir aussi | Lendemain de tempête de neige: fallait-il vraiment fermer les écoles?

Tempêtes de neige: journées de reprise selon les secteurs*

Dans le Grand Montréal, ce ne sont pas toutes les directions scolaires qui ont déjà communiqué les dates de reprise, après les fermetures d'établissements en raison des tempêtes de neige. Voici l'information disponible.

Montréal

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), on a décidé de reprendre la journée de tempête du 13 février le lundi 23 juin, soit la veille de la Saint-Jean-Baptiste. Techniquement, c'était une journée pédagogique. En pratique, cette décision étire en quelque sorte le calendrier scolaire des élèves, qui devaient avoir leur dernière journée de classe le vendredi précédent.

Concernant la journée de reprise des cours manqués le 17 février, chaque établissement du CSSDM devra définir sa date de reprise. Contacté par Noovo Info, le CSSDM explique que, parmi les trois journées pédagogiques, une première est déterminée par le CSSDM et le reste dépend de chaque école. Il est recommandé de voir avec l'école de votre enfant directement.

Le CSS Marie-Victorin utilisera deux journées pour forces majeures en banque au calendrier scolaire pour la reprise.

Pour le CSS de la Pointe-de-l'Île, deux journées pédagogiques prévues au calendrier seront remplacées par des journées de classe, soit les 2 et 30 mai 2025.

Même si beaucoup des établissements ont pu rouvrir le jour suivant les fermetures causées par la seconde bordée, certains CSS du Québec ont quand même décidé de fermer des écoles les 14 et 18 février en raison des conditions météorologiques et routières difficiles. Ce n'était pas le cas du CSSDM ni du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). Dans la métropole montréalaise, cette réouverture a suscité la grogne de nombreux parents en raison de la difficulté à se déplacer dans les rues. Le déneigement complet «ne se fera pas avant six jours», selon la Ville.

Montérégie et Laurentides

En Montérégie, au CSS des Grandes-Seigneuries, les journées pédagogiques du 4 avril et 6 juin prévues au calendrier seront transformées en journée de classe.

 

Du côté du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, la journée du 17 février sera reprise lors de la journée pédagogique conditionnelle du 16 mai 2025.

Au CSS Laval, des journées pédagogiques déjà prévues au calendrier seront remplacées par des journées de classe. Veuillez consulter le site webpour plus d'informations.

Pour le CSS des Patriotes, la fermeture des établissements au 13 février n'a pas affecté le calendrier scolaire, a-t-on fait savoir à Noovo Info. En ce qui concerne la fermeture du 17 février, la journée de classe sera reprise le 31 mars 2025.

Quant au CSS des Hautes-Rivières, les journées de reprise prévues au calendrier scolaire sont les 21 mars, 2 mai et 30 mai 2025.

Dans les Laurentides, le CSS de la région a indiqué que la journée de reprise du 13 février aura lieu le 17 avril et celle du 17 février est prévue le 2 mai. La présence de tout le personnel est requise selon l'horaire habituel, a-t-on ajouté.

Grande région de Québec

Dans la région de Québec, le CSS de la Capitale a remplacé la journée pédagogique du 2 mai par une journée de classe afin de rattraper la journée perdue en raison de la neige le 13 février dernier.

Du côté du CSS des Navigateurs,  la journée du 13 février sera reprise le 17 avril et la journée du 17 avril sera reprise le 22 avril 2025.

Le CSS des Premières-Seigneuries utilisera des journées de force majeure, qui sont déjà prévues au calendrier scolaire. Pour plus d'informations, consultez le site web.

Mauricie et Centre-du-Québec

Le CSS de l’Énergie avait déjà prévu dans son calendrier trois journées pédagogiques pour les «situations de force majeure», comme les tempêtes de neige. Pour rattraper la journée du 13 février, une journée de classe est prévue le 25 avril à la place d'une journée pédagogique. «Ces trois journées pédagogiques seront modifiables en journées de classe si nous avons des journées de fermeture pour force majeure. Ainsi, les élèves ne perdent pas de journées d’enseignement», a précisé Amélie Germain-Bergeron, directrice adjointe aux communications du CSS de l'Énergie.

Le CSS des Bois-Francs a prévu de reprendre la journée du 13 février au 10 mars prochain. 

Comme le prévoit son calendrier, le CSS des Chênes a prévu de reprendre la journée de tempête au 11 avril.

Du côté du CSS du Chemin-du-Roy, la journée de tempête sera reprise le 9 mai 2025, selon leur calendrier.

Estrie

En Estrie, le CSS de la Région-de-Sherbrooke n'a pas encore communiqué une date de reprise pour la journée du 17 février, mais elle sera décidée «prochainement», a-t-on précisé à Noovo Info. D'ailleurs, le nouveau calendrier scolaire 2025-2026 vient d'être publié avec les journées pédagogiques et informations importantes.

 

Pour le CSS des Sommets, les journées de reprise auront lieu les 21 février et 17 avril prochain; les écoles ont fermé leurs portes pendant deux jours en raison de la neige. 

Le CSS des Hauts-Cantons a prévu que les journées de reprise auront lieu les 28 mars et 16 mai prochain; les écoles ont fermé les 13 et 17 février. 

Au CSS du Val-des-Cerfs, les deux journées de tempête seront reprises les 28 mars et 7 avril 2025.

Chaudière-Appalaches

Pour le CSS de la Côte-du-Sud, la journée du 13 février a été reprise le lundi 17 février. 

Bas-Saint-Laurent

Le CSS du Fleuve-et-des-Lacs n'a pas eu besoin de modifier son calendrier scolaire étant donné qu'ils ont déjà prévu cinq journées pédagogiques «flottantes». Les parents sont invités à le consulter pour plus d'informations.

Du côté du CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup, des journées de reprise ont été prévues lors de journées pédagogiques, qui étaient déjà prévues dans le calendrier scolaire. 

Saguenay et Côte-Nord

Au CSS des Monts-et-Marées, cinq journées du calendrier scolaire sont déjà réservées pour d’éventuelles intempéries ou forces majeures. Les reprises auront lieu à ce moment-là.

Le CSS des Phares a fait savoir qu'une journée supplémentaire parmi les journées pédagogiques flottantes a été utilisée pour la reprise. «Nous évaluerons l’impact de cette situation afin de déterminer la suite des choses. Nous attendrons à la fin de l’hiver, en fonction d’autres situations de forces majeures qui pourraient survenir», a précisé la porte-parole.

Quant au CSS De La Jonquière, les journées de reprise auront lieu le 17 avril (pour le 13 février) et le 15 mai 2025 (pour le 17 février).

Pour le CSS de la Moyenne-Côte-Nord, il est prévu trois jours au calendrier scolaire pour des situations exceptionnelles. D'ailleurs, la journée pédagogique du 16 mai peut être également remplacée par une journée de classe pour une situation exceptionnelle. Toutefois, aucune école n'a franchi le cap des trois jours, a-t-on fait savoir à Noovo Info. Pour plus d'informations concernant le calendrier scolaire, veuillez consulter le site web.

Au CSS du fer, quatre journées flottantes sont déjà prévues au calendrier scolaire afin de rattraper les journées de classe perdues en raison des tempêtes de neige. Veuillez consulter le site web.

À VOIR AUSSI | Tempêtes de neige: pourquoi le mois de février est-il souvent chaotique au Québec?

Dans les jours suivant les tempêtes, les établissements scolaires ont prévenu les familles qu'il y aurait des retards au niveau du transport scolaire et de privilégier le transport collectif, si possible. Pendant ce temps, les déneigeurs poursuivent leur travail à travers la province.

L’ensemble des établissements du Québec ont repris leurs activités et les cours normalement mercredi.

*Ces données concernent les établissements scolaires publics du Québec. Les parents sont invités à consulter les calendriers scolaires ou à communiquer avec les établissements de leur enfant pour plus d'informations.