Début du contenu principal.
Il s'agit du 22e homicide de l'année 2024 à Ottawa.
Un homme de Montréal est accusé de meurtre au premier degré en lien avec la mort d'une femme poignardée dans un parc du sud d'Ottawa jeudi.
Ce texte est une traduction de CTV News.
Le Service de police d'Ottawa qualifie ce décès de fémicide, précisant que l'accusé entretenait une relation domestique avec un membre de la famille de la victime.
Les équipes d'urgence ont répondu à un appel pour une agression au parc Paul Landry sur la promenade Uplands, entre la promenade Paul Anka et la rue Bennett, à 11 h 25 jeudi. La victime a succombé à ses blessures.
La police a identifié la victime comme étant Brkti Berhe, 36 ans, d'Ottawa. Elle était mariée et mère de quatre enfants.
Vendredi, la police a annoncé que Fsha Tekhle, 36 ans, de Montréal, est accusé de meurtre au premier degré.
«Tekhle avait une relation domestique avec un membre de la famille de la victime, Brkti Berhe», a déclaré la police. «Cet événement tragique est un féminicide.»
Selon la police, deux des enfants de Brkti Berhe se trouvaient avec elle dans le parc. Ils ont été pris en charge par la police et des passants sur les lieux et transportés à l'hôpital par précaution.
Un fémicide est généralement défini comme «le meurtre de femmes et de filles en raison de leur sexe», souvent motivé par des rôles stéréotypés, la discrimination à l'égard des femmes et des filles ou des relations de pouvoir inégales entre les femmes et les hommes», a déclaré la police dans un communiqué.
Le Service de police d'Ottawa s'appuie également sur la définition recommandée par ses partenaires communautaires en matière de lutte contre la violence à l'égard des femmes, à savoir «le meurtre misogyne de femmes et de filles en raison de leur sexe, commis en grande majorité par des hommes».
Le suspect a été arrêté sur l'autoroute 417 dans la région de Casselman jeudi en début d'après-midi.
«Les agents sur place ont pu vérifier la plaque d'immatriculation et ont trouvé une adresse à Montréal», a déclaré la chef adjointe Trish Ferguson à la presse vendredi après-midi.
«Ils ont déterminé qu'il se rendait probablement à Montréal ..... Grâce à l'aide du public présent sur les lieux, nous avons pu l'arrêter rapidement.»
M. Ferguson a précisé que le suspect n'était pas connu du Service de police d'Ottawa.
Le conseiller Riley Brockington indique que le centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa déploiera des professionnels de la traumatologie dans la communauté cet après-midi.
Le ruban jaune de la police a bloqué une partie du parc, du trottoir et de la rue jeudi après-midi, et plusieurs voitures de police étaient stationnées sur les lieux. Une poussette était visible derrière le ruban de police.
«C'était une scène très difficile», a déclaré jeudi l'inspecteur Chris Benson. «En milieu de journée, dans un quartier résidentiel, il y a beaucoup de familles, de jeunes enfants qui sortent, c'est une belle journée. C'est une scène extrêmement difficile pour les habitants et les premiers intervenants. L'enquête se poursuit. Plusieurs éléments doivent encore être complétés et l'enquête se poursuivra pendant un certain temps».
Il s'agit du 22e homicide de l'année 2024 à Ottawa.