Début du contenu principal.
Faites attention...
Les autorités et le Centre antifraude du Canada demandent à la population de faire preuve de vigilance face à de nouvelles tentatives de fraudes bancaires, qui auraient fait plusieurs victimes au Québec.
Selon les autorités, les fraudeurs se font passer pour des institutions financières et prétendent que le compte bancaire de la victime a été compromis.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les fraudeurs expliquent alors que la victime doit envoyer un virement Interac à son propre numéro de téléphone cellulaire afin de protéger son compte jusqu'à ce qu'une nouvelle carte de débit soit émise.
Le suspect fournit la question et la réponse que la victime doit utiliser pour le virement. Une fois que la victime a envoyé la transaction, les suspects lui demandent un «code», qui est la dernière partie de l'URL/lien du virement électronique Interac reçu. Si la victime fournit l'URL, les suspects pourront déposer les fonds sur leur propre compte.
La police invite le public à ne pas prendre pour acquis que les numéros de téléphone qui apparaissent sur l'afficheur sont exacts.
Si vous recevez un appel et que vous y répondez, informez l'appelant que vous le rappellerez. Dans ce cas, la police conseille d'appeler le numéro figurant au dos de la carte bancaire à partir d'un autre téléphone ou d'attendre dix minutes avant d'effectuer l'appel sortant.
La police ajoute qu'il ne faut jamais fournir de détails sur les liens ou les URL reçus par texto ou par courriel et qu'il ne faut pas partager les codes avec qui que ce soit.