Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Voici l'ordre de succession au trône britannique après Charles III

Le prince William est l'héritier apparent au trône du Royaume-Uni et des 14 autres royaumes du Commonwealth, dont le Canada.

La famille royale salue le public depuis le balcon du palais de Buckingham le 17 juin 2023. De gauche à droite: Anne, princesse royale; le prince George; Kate, princesse de Galles; le prince Louis; William, prince de Galles; le roi Charles III et la reine Camilla.
La famille royale salue le public depuis le balcon du palais de Buckingham le 17 juin 2023. De gauche à droite: Anne, princesse royale; le prince George; Kate, princesse de Galles; le prince Louis; William, prince de Galles; le roi Charles III et la reine Camilla.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Depuis l'accession au trône de Charles III, à la mort de sa mère Élisabeth II, le 8 septembre 2022, le prince William est premier dans l'ordre de succession. Le prince de Galles et son épouse Catherine – officiellement princesse de Galles, mais encore souvent désignée par son nom de jeune fille de Kate Middleton – devraient donc devenir roi et reine à la mort du roi Charles III.

Le prince George de Galles, fils de William et Kate, est quant à lui deuxième dans l'ordre de succession au trône. Il est suivi de sa petite soeur Charlotte, puis de leur frère cadet Louis. 

En tant que deuxième fils du roi Charles, le prince Harry, duc de Sussex, conserve sa 5e place dans l'ordre de succession, même si son épouse Meghan et lui ont renoncé à leurs fonctions royales en 2020. Leur fils aîné, Archie, est 6e dans l'ordre de succession et sa petite soeur Lilibet, 7e.

Le prince Andrew, duc d'York, troisième enfant de la défunte reine Élisabeth II et de son époux Philip, est 8e dans l'ordre de succession. Éclaboussé en raison de ses liens avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein, le prince Andrew s'est vu dépouiller de ses titres militaires et n'a plus le droit d'utiliser le prédicat d'«Altesse royale», à la suite d'une décision prise par sa mère en 2022. Sa fille aînée, la princesse Beatrice, et sa petite-fill Sienna Elizabeth Mapelli Mozzi occupent respectivement les 9e et 10e rang dans l'ordre de succession.

Bien qu'elle soit la fille aînée d'Élisabeth II et du prince Philip, la princesse Anne n'arrive qu'au 17e rang. À sa naissance, la règle de la primogéniture masculine était toujours en vigueur, c'est-à dire qu'un héritier de sexe masculin avait la priorité sur ses soeurs, même plus vieilles. Cette règle a été abolie pour les enfants nés après le 28 octobre 2011. Depuis cette réforme, il est également possible pour un prétendant au trône britannique d'épouser une personne de confession catholique sans être exclue de l'ordre de succession.

À VOIR ÉGALEMENT | Noovo Info à Londres: les Britanniques contre la monarchie veulent se faire entendre

L'ordre de succession au trône (en date de février 2024)

  1. William, prince de Galles
  2. George, prince de Galles
  3. Charlotte, princesse de Galles
  4. Louis, prince de Galles
  5. Harry, duc de Sussex
  6. Archie, prince de Sussex
  7. Lilibet, princesse de Sussex
  8. Andrew, duc d'York
  9. Princesse Beatrice, épouse de Edoardo Mapelli Mozzi
  10. Sienna Mapelli Mozzi
  11. Princesse Eugenie, épouse de Jack Brooksbank
  12. August Brooksbank
  13. Ernest Brooksbank
  14. Edward, duc d'Édimbourg
  15. James Mountbatten-Windwon, comte de Wessex
  16. Lady Louise Mountbatten-Windsor
  17. Anne, princesse royale
  18. Peter Philips
  19. Savannah Philips
  20. Isla Philips
  21. Zara Tindall, née Philips, épouse de Michael Tindall
  22. Mia Tindall
  23. Lena Tindall
  24. Lucas Tindall
  25. David Armstrong-Jones, fils de la défunte princesse Margaret et neveu d'Élisabeth II

Source

Noovo Info
Noovo Info