Début du contenu principal.
Une personne de moins de 60 ans faisant régulièrement des siestes a 20% plus de chance de développer une haute tension artérielle.
Une nouvelle étude a rapporté que les personnes ayant tendance à faire des siestes auraient davantage de chances de développer de l'hypertension artérielle et de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Une étude publiée lundi par Hypertension, le journal de l’organisme à but non lucratif American Heart Association, a révélé qu’une personne de moins de 60 ans faisant régulièrement des siestes a 20% plus de chances de développer une haute tension artérielle, comparée à une personne qui n’en fait que rarement ou jamais.
À lire également:
CNN a mentionné que les participants de l’étude, qui se sont reposés en pleine journée, étaient 12% plus à risque de faire de l’hypertension plus tard et avaient 24% plus de chances de souffrir d’un AVC.
L’étude s’est basée sur des données enregistrées auprès de 360 000 participants originaire du Royaume-Uni, qui ont fait part de leur habitude de sommeil. L’étude a également récolté des échantillons de sang, d’urine et de salive afin de connaitre leur état de santé.
Questionné à ce sujet, le directeur à la Clinique de médecine comportementale du sommeil du Centre hospitalier de l’Université Banner de Tucson, Michael Grandner, a voulu rassurer la population, soulignant que faire une sieste n’est pas une chose nécessairement dangereuse.
Le médecin a toutefois expliqué que les personnes font davantage de siestes parce qu’elles ne connaissent pas de bonnes nuit de sommeil.
Crédit photo: CTV News
«Un mauvais sommeil la nuit est lié à une mauvaise santé et de mauvaises habitudes de vie. Et les siestes ne suffisent pas à compenser cela», a-t-il ajouté.
Selon le Dr Phyllis Zee, directeur du Centre de médecine circadienne et du sommeil à l’Université Northwestern, cette étude prouve que les médecins devraient demander à leur patient à propos de leur routine de sommeil, qui peut «augmenter le risque de maladie cardiovasculaire».
Les deux experts interrogés n’ont pas participé à cette étude.
Le Dr Raj Dasgupta, professeur associé à l’école de médecine de l’Université de la Californie du Sud, a affirmé qu’une sieste devrait durer entre 15 et 20 minutes et devrait se faire en début d’après-midi, dans les alentours de 14h.
«Si vous vous endormez pendant une heure ou deux, il ne s’agit pas vraiment d’une sieste, a-t-il avancé. Si vous souffrez d'insomnie, nous n'encourageons pas la sieste, car elle vous empêche de dormir la nuit.»
La plupart des personnes étudiées prenant régulièrement des siestes fument la cigarette, boivent souvent, ronflent la nuit, souffrent d’insomnie chronique et/ou se qualifient de personnes qui se couche tard.
Le Dr Dasgupta a affirmé que tous ces facteurs ont des répercussions néfastes sur le sommeil d’une personne, qui peut éventuellement faire plusieurs siestes pendant la journée.
«Je crois que la sieste est un signe d'un trouble du sommeil chez certaines personnes. Les troubles du sommeil sont liés à une augmentation du stress et d’hormones pouvant entraîner l'obésité, de l'hypertension artérielle et le diabète de type 2, tous des facteurs de risque de maladie cardiaque», a-t-il ajouté.